Le Journal de Quebec

Questions plates sur le tramway

- JÉRÔME LANDRY jerome.landry@quebecorme­dia.com

Difficile de ne pas ressentir un malaise une voyant Justin Trudeau promettre des « centaines de millions » de dollars pour le projet de tramway du maire Régis Labeaume.

En quelques semaines à peine, après la campagne municipale, le tramway est devenu un projet prioritair­e qui doit être présenté avant l’été prochain. Quel malaise démocratiq­ue ! Avant de dépenser notre argent, il serait fort pertinent que les élus répondent à une série de questions qu’ils trouveront certaineme­nt très plates sur le tramway :

À combien de « centaines de millions » ou de milliards de dollars est évalué le projet ? Quel sera le trajet ? Le tramway va-t-il se rendre dans des secteurs en développem­ent comme Val-bélair ? St-augustin ? St-émile ?

Sinon, combien de transferts en autobus seront nécessaire­s pour le rejoindre ?

Combien d’arrêts de service et de retards aurions-nous subis à cause du froid et à la neige cet hiver ?

Comment peut-on ajuster la fréquence d’un tramway qui risque d’être vide le lundi après-midi et le dimanche matin ?

Combien de voies de circulatio­n seront enlevées aux voitures ?

Le tramway n’est-il pas un véhicule qui risque d’être dépassé sur le plan technologi­que d’ici quelques années ? … si ce n’est pas déjà le cas.

Et tiens… pourquoi pas un métro tant qu’à y être ?

LABEAUME LE LOBBYISTE

Après 10 années à la mairie, on constate aussi que Régis Labeaume est davantage un lobbyiste qu’un administra­teur. Quand vient le temps d’aller chercher du financemen­t pour les projets de sa ville, il est tout simplement imbattable.

Mais le projet de tramway, il devra aussi finir par le « vendre » à ses citoyens, pas juste aux gens d’affaires et aux journalist­es.

RÉFÉRENDUM

On peut d’ailleurs se demander pourquoi le maire refuse systématiq­uement depuis des années de consulter la population directemen­t sur un projet de transport structuran­t. De quoi a-t-il peur ? Des radios ? De se faire dire non par la population ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada