Le Journal de Quebec

La Turquie déploie des soldats dans le nord de la Syrie

-

HASSA | (AFP) La Turquie a envoyé hier des soldats dans le nord de la Syrie, entamant une nouvelle phase dans son offensive contre une milice kurde, au risque d’aggraver le conflit qui ravage le pays.

Cité par les médias turcs, le premier ministre Binali Yildirim a indiqué que des militaires turcs étaient entrés à 11 h 5 dans la région d’afrine, contrôlée par les Unités de protection du peuple (YPG), et pilonnée par l’aviation et l’artillerie d’ankara.

L’offensive turque risque de tendre davantage les rapports entre Ankara et Washington, qui a appelé hier la Turquie à « faire preuve de retenue ». Les ÉtatsUnis soutiennen­t en effet une coalition arabo-kurde, dont font partie les YPG, pour combattre le groupe État islamique (EI).

Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, a affirmé hier qu’ankara avait prévenu Washington avant de lancer son offensive et estimé que les préoccupat­ions sécuritair­es de la Turquie étaient « légitimes ».

RÉUNION D’URGENCE

Exhortant Ankara à mettre fin à son offensive, la France a demandé et obtenu une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de L’ONU prévue aujourd’hui, à huis clos. La réunion portera entre autres sur l’escalade militaire en Syrie marquée par l’offensive turque contre les YPG, mais aussi les bombardeme­nts du régime syrien, notamment à Idleb (nord-ouest) et dans la Ghouta orientale près de Damas.

Selon l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH), 18 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans les bombardeme­nts turcs depuis samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada