Le Journal de Quebec

Quand votre maison ne se vend pas, louez-la

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre chalet, mais le marché n’est pas en votre faveur et les délais sont longs. Avez-vous songé à la location à court terme ?

Plusieurs propriétai­res qui souhaitent vendre leur demeure peinent à le faire. Les raisons peuvent être nombreuses : prix trop élevé, beaucoup d’offres sur le marché, mauvais contexte économique, marché cyclique, et j’en passe.

Certains acceptent alors de revoir leur prix à la baisse. Or, nous avons tous un seuil limite sous lequel nous ne sommes pas prêts de descendre.

La location à court terme pourrait bien être une solution de rechange à cette situation. On parle de louer pour des périodes allant d’une à quelques nuitées, voire quelques semaines.

UTILISEZ UNE PLATEFORME DE LOCATION SPÉCIALISÉ­E

Ce genre de location vous intéresse ? À moins que vous ne souhaitiez louer uniquement à des proches ou à des connaissan­ces, vous n’aurez d’autre choix que d’afficher votre maison sur un site web dédié à ce genre de location.

Pour ce faire, vous pouvez afficher votre maison sur des sites de petites annonces traditionn­elles. Mais pour plus de sécurité et de facilité, je recommande d’utiliser les sites spécialisé­s dans la location à court terme, tel le populaire site Airbnb.

Le principe est simple : vous fixez votre tarif (par ex., 80 $ la nuit) et vous louez pour une période déterminée à l’avance. Airbnb prélève 3 % de vos revenus de location, à titre de frais de service.

RESTEZ EN CONTRÔLE

Généraleme­nt, ce type de plateforme de location vous permet d’instaurer vos propres règlements, notamment le nombre de personnes admises pour une nuit.

De plus, pour reprendre l’exemple d’airbnb, un système de cotation est mis à la dispositio­n des hôtes et des usagers, où les premiers peuvent évaluer les seconds, et vice-versa.

Airbnb offre également une assurance dommages pour les dégâts qui auraient été causés par vos invités. De plus, une assurance hôte vous dégage de toute responsabi­lité.

Enfin, vous n’avez pas à vous préoccuper de toute question relative au paie- ment, puisque Airbnb débite vos invités avant même leur arrivée. La seule chose dont vous aurez réellement à vous préoccuper, c’est si votre maison ou votre chalet se démarque parmi les résidences déjà offertes sur ce marché.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada