Le Journal de Quebec

La paperasser­ie coûte cher aux PME

Les petites entreprise­s québécoise­s ont déboursé 6,9 G$ l’an passé en la matière

-

AGENCE QMI | Se conformer à la réglementa­tion a coûté 6,9 milliards de dollars aux PME québécoise­s l’an dernier, et ce sont les entreprise­s de moins de cinq employés qui ont dû absorber la facture la plus salée, soit 6109 $ en moyenne par employé.

De leur côté, les entreprise­s comptant 100 employés et plus, qui ont généraleme­nt plus de moyens en raison de leur taille, ont dépensé en moyenne 1253 $ par salarié en matière de paperasse.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), qui dévoile ces chiffres aujourd’hui dans le cadre de la neuvième édition de sa Semaine de sensibilis­ation à la paperasser­ie, la réglementa­tion a toutefois coûté 1,5 milliard de dollars de moins qu’il y a trois ans aux PME de la Belle Province.

À l’échelle canadienne, les PME ont dû dépenser 36,2 milliards de dollars l’an dernier pour répondre à toute la réglementa­tion en vigueur, soit 6744 $ par employé.

ENCORE DU CHEMIN À FAIRE

La FCEI reconnaît une améliorati­on de la situation, même s’il reste, à ses yeux, une part non négligeabl­e de réglementa­tion qui est « superflue ou excessive ».

« Au Canada, plusieurs gouverneme­nts ont pris des mesures pour contrôler le coût de la paperasser­ie, et on commence heureuseme­nt à voir certaines retombées de leur action, mais on peut faire mieux, a dit Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI, par communiqué. Les entreprene­urs canadiens estiment qu’environ 29 % de la paperasse qu’on leur impose est superflue ou excessive et pourrait être éliminée sans compromett­re l’intérêt public. Au Québec, ce pourcentag­e est de 22 %. On avance, mais il y a encore visiblemen­t du chemin à faire. »

FORMALITÉS

Au chapitre des formalités administra­tives, le nombre d’heures consacrées annuelleme­nt à chaque employé est passé, depuis 2014, de 54 heures à 47 heures.

« Les données montrent que les actions entreprise­s par le gouverneme­nt du Québec ces dernières années semblent porter [leurs fruits]. Il est donc important de poursuivre sur cette voie. Nous entendons d’ailleurs continuer de travailler fort au sein du comité-conseil sur l’allègement réglementa­ire et administra­tif que j’ai l’honneur de coprésider avec le ministre Billette pour améliorer encore davantage le bilan du Québec en la matière », ajoute Mme Hébert.

Pour en arriver à ces chiffres, la FCEI a profité de la participat­ion de 7823 propriétai­res de PME canadienne­s, pour une marge d’erreur de 1,1 %, 19 fois sur 20. Au Québec seulement, 1302 propriétai­res d’entreprise ont répondu au questionna­ire, pour une marge d’erreur de 2,7 %, 19 fois sur 20.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, une bonne partie de la réglementa­tion demeure « superflue ou excessive ».
PHOTO FOTOLIA Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, une bonne partie de la réglementa­tion demeure « superflue ou excessive ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada