Le Journal de Quebec

Un aréna mobile pour Toruk

Le Cirque du Soleil bâtit sa structure pour présenter son spectacle en Chine

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Rien ne semble arrêter le Cirque du Soleil. Parce qu’aucun aréna n’était disponible à Sanya, en Chine, pour y présenter le spectacle Toruk, Le Journal a appris que la compagnie a eu l’idée de construire... un aréna mobile. Rien de moins ! Cette première pour le Cirque pourrait lui ouvrir les portes vers de nouveaux marchés.

C’est le 6 janvier dernier que le Cirque du Soleil a commencé l’installati­on de son aréna mobile à Sanya, une modeste ville chinoise d’environ 700 000 habitants. La compagnie ne doit pas perdre de temps puisque la première représenta­tion de Toruk y aura lieu le 1er février. Le Cirque restera sur place jusqu’au 1er mai.

« Ça fait déjà plus d’un an qu’on regardait pour construire un aréna mobile sans avoir de projet précis, dit Étienne Allard, directeur principal des infrastruc­tures au Cirque du Soleil. On discutait avec des fournisseu­rs potentiels. Cet automne, ç’a déboulé. Les astres se sont alignés. »

NOUVEL AN CHINOIS

Ville très populaire auprès des touristes, Sanya était intéressée à y accueillir Toruk juste à temps pour le Nouvel An chinois, qui aura lieu le 16 février. Malheureus­ement, aucun aréna n’était disponible pour une durée de trois mois. Le Cirque du Soleil a alors contacté la compagnie belge Spantech avec qui ils ont développé le nouveau modèle d’aréna mobile.

« C’est une compagnie qui est spécialisé­e en création de hangars pour entreposer des avions, dit Étienne Allard. Ils n’avaient jamais fait d’aréna mobile avant. »

Contrairem­ent à son chapiteau traditionn­el, qui vient régulièrem­ent faire son tour dans le VieuxPort de Montréal, le Cirque a construit cette fois-ci une structure isolée. « Nous pourrons mieux contrôler la températur­e à l’intérieur, dit Étienne Allard. Au niveau confort, ce sera excellent et ça nous permettra d’améliorer notre empreinte énergétiqu­e. »

MARCHÉS NORDIQUES

L’aréna mobile pourra même être installé dans des marchés plus froids. « Elle est conçue pour supporter la neige. »

Pour l’instant, seul le passage à Sanya est au calendrier de cet aréna mobile. Mais le Cirque ne cache pas son intérêt à vouloir aller explorer des marchés qui ne possèdent pas d’aréna. « C’est une carte de plus dans notre jeu. On vient de changer la donne », conclut le directeur des infrastruc­tures.

 ??  ?? Le spectacle Toruk a été joué 500 fois devant près de deux millions de personnes à travers le globe depuis décembre 2015. constructi­on de son tout premier aréna mobile, à Sanya , en Chine. Le spectacle sera présenté dès le 1er février.
Le spectacle Toruk a été joué 500 fois devant près de deux millions de personnes à travers le globe depuis décembre 2015. constructi­on de son tout premier aréna mobile, à Sanya , en Chine. Le spectacle sera présenté dès le 1er février.
 ??  ?? Le Cirque a commencé, le 6 janvier dernier, la
Le Cirque a commencé, le 6 janvier dernier, la
 ??  ?? Toruk y
Toruk y

Newspapers in French

Newspapers from Canada