Le Journal de Quebec

Une petite balade chargée d’histoire

Benoît Archambaul­t présente un tout nouveau livre jeunesse

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Le musicien Benoît Archambaul­t, le rouquin du groupe Mes Aïeux, démontre qu’il a aussi beaucoup de talent comme auteur et illustrate­ur avec un projet réalisé conjointem­ent avec l’historien Éric Bédard, Quand est-ce qu’on arrive ?.

Cet album présente un vrai « road trip » historique à travers le Québec, par le biais d’une petite famille de Saint-jérôme. Bien installés dans leur voiture, Julien, Régine, Lucas et Élise découvrent Montréal, Québec, le rocher Percé et le barrage hydroélect­rique de Manic 5 pendant leurs vacances.

En cours de route, ils en apprennent un peu plus sur le Québec : les Filles du Roy, le joual, la rivière Richelieu, Félix Leclerc, le fleuve Saint-laurent. Beaucoup de thèmes sont abordés... même la poutine !

Benoît Archambaul­t, auteur des livres-disques Les Pourquoi 1 et 2, a fait plusieurs fois le tour du Québec pendant les tournées du groupe Mes Aïeux. « Auzou cherchait quelqu’un pour faire un livre sur l’histoire du Québec. J’ai développé ce concept de la famille qui décide de partir en voyage au Québec, les questions des enfants, et tout ça. »

Comme il n’est pas historien, il a demandé à l’historien Éric Bédard de se joindre à lui. « Il a écrit plein d’ouvrages, dont L’histoire du Québec pour les Nuls ».

DÉCOUVERTE­S

De fil en aiguille, Benoît a eu l’idée de parler du stade olympique, des canons sur les plaines d’abraham. « On a imaginé ce trajet. Ça a été super intéressan­t et la porte est grande ouverte pour un deuxième livre, parce que je peux facilement i maginer un autre voyage. Il y a des régions qu’on n’a pas visitées ! »

Benoît a des enfants... et c’est un habitué des voyages en famille. « Tout ce que j’ai créé a toujours été en fonction des voyages en voiture. J’ai l’habitude des tournées avec Mes Aïeux et avec mes spectacles pour enfants. Mais quand j’étais jeune, on faisait des grands voyages. On était trois enfants à l’arrière, à l’époque des grandes banquettes. Pour moi, la voiture symbolise quelque chose d’hyper familial et de rassembleu­r. »

Il aime passionném­ent le Québec. « J’ai un amour du territoire : chaque région a vraiment son charme, sa signature, sa couleur. J’adore le Québec. Et j’ai un amour aussi pour la transmissi­on. »

Des projets pour Mes Aïeux ? « Ben... c’est pas mort ! dit-il en éclatant de rire. On a pris une grande pause. Je pense que ça explique la longévité du groupe. Quand ça va nous tenter de revenir ensemble, eh bien, on va le faire. »

Benoît Archambaul­t et Éric Bédard, Quand est-ce qu’on arrive ?. Éditions Auzou, 64 pages.

 ?? PHOTOS COURTOISIE AUZOU ?? Papa et auteur, Benoît Archambaul­t a trouvé une façon originale de faire découvrir le Québec.
PHOTOS COURTOISIE AUZOU Papa et auteur, Benoît Archambaul­t a trouvé une façon originale de faire découvrir le Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada