Le Journal de Quebec

Un nouveau vaccin POUR PRÉVENIR LE ZONA

-

Les névralgies causées par le virus du zona sont une cause importante de douleur chronique chez les personnes âgées. L’arrivée récente sur le marché d’un nouveau vaccin très efficace contre ce virus pourrait cependant révolution­ner notre approche thérapeuti­que face à cette maladie.

Comme pour l’ensemble des infections virales, la vaccinatio­n demeure la méthode privilégié­e pour prévenir le zona. Jusqu’à tout récemment, cette prévention demeurait partielle en raison d’une efficacité suboptimal­e du seul vaccin disponible, le Zostavax, en particulie­r chez les personnes âgées. Par exemple, comparativ­ement à un placebo, ce vaccin diminue de 70 % le risque de zona chez les personnes de 50 à 59 ans, mais seulement de 18 % chez celles de 80 ans et plus.

L’arrivée sur le marché d’un nouveau vaccin (Shingrix) va permettre d’améliorer significat­ivement cette protection. Ce vaccin non vivant (glycoproté­ine E recombinan­te du virus VZV comme antigène) est combiné avec un adjuvant spécialeme­nt conçu pour renforcer la réponse immunitair­e de façon à contourner le déclin normal du système immunitair­e associé au vieillisse­ment. Les études cliniques réalisées pour démontrer l’efficacité de ce vaccin sont très concluante­s : par exemple, une étude clinique de phase 3 à grande échelle, réalisée auprès de 15 411 participan­ts répartis dans 18 pays, a montré que ce vaccin présentait une efficacité globale supérieure à 96 % pour les personnes âgées de 50 ans et plus( et de 90 % pour celles âgées de 70 ans et plus(

OFFERT AUX 50 ANS ET PLUS

Ces résultats spectacula­ires font en sorte que le Shingrix a été homogué au Canada et est maintenant offert dans les cabinets médicaux et les pharmacies pour la prévention du zona chez les adultes de 50 ans ou plus. En diminuant drastiquem­ent le risque de névralgies incapacita­ntes, ce vaccin représente une avancée majeure pour l’améliorati­on de la qualité de vie des personnes âgées.

(1) Lal H et coll. Efficacy of an adjuvanted herpes zoster subunit vaccine in older adults. N. Engl. J. Med. 2015 ; 372 : 2087-96. (2) Cunningham AL et coll. Efficacy of the Herpes Zoster Subunit Vaccine in Adults 70 Years of Age or Older. N. Engl. J. Med. 2016; 375: 1019-32.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada