Le Journal de Quebec

Dimitrov survit au barrage de Kyrgios

Le Bulgare affrontera le Britanniqu­e Kyle Edmund au prochain tour à Melbourne

-

MELBOURNE | (AFP) Le Bulgare Grigor Dimitrov, 3e mondial, a survécu à 36 as de l’australien Nick Kyrgios (17e) et s’est qualifié pour les quarts de finale de l’open d’australie en quatre sets extrêmemen­t serrés de 7-6 (3), 7-6 (4), 4-6, 7-6 (4), hier à Melbourne.

Kyrgios avait gagné les trois bris d’égalité de son match contre Jo-wilfried Tsonga au tour précédent, il a cette fois-ci perdu les trois de son duel contre le vainqueur du dernier Masters. Le choc opposait deux des outsiders pour le titre, derrière les favoris Roger Federer et Rafael Nadal.

« C’est toujours compliqué de jouer contre lui. J’avais perdu contre lui il y a deux semaines (en demi-finales de Brisbane). Il a un service incroyable. Ce sont des matchs où il faut saisir les occasions », a dit le Bulgare.

C’est justement parce qu’il n’a pas toujours su le faire que Dimitrov s’est fait quelques frayeurs. Il s’est laissé entraîner dans un tie-break dans la seconde manche après avoir manqué une balle de set à 5-4 sur son service. Le scénario s’est répété dans la quatrième manche, où il a servi en vain pour le match à 5-3 avant de conclure dans le jeu décisif.

C’est finalement sa supériorit­é en fond de court (27 fautes contre 56 à son adversaire) et ses qualités en défense qui ont fait la différence. Le spectacle a été souvent de haut niveau, grâce aussi à l’australien qui a pris des risques insensés en fin de match et a bien failli déstabilis­er son rival.

« Il faut toujours être en alerte parce qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui. Il a servi des secondes balles à plus de 200 km/h ! », a dit Dimitrov.

Le Bulgare, âgé de 26 ans, retrouve les quarts de finale pour la troisième fois après 2014 et 2017. L’an passé, il s’était incliné lors d’une superbe demi-finale en cinq sets contre Rafael Nadal.

Il affrontera un invité-surprise à ce niveau, le Britanniqu­e Kyle Edmund, 49e mondial, contre lequel il sera bien sûr favori. « Je ne sentais pas très bien la balle au début du tournoi, mais je suis content d’avoir pu passer à la vitesse supérieure », a dit le Bulgare, qui s’était laissé entraîner dans un cinquième set par un qualifié au deuxième tour.

MERTENS L’EMPORTE FACE À MARTIC

La Belge Élise Mertens, 37e mondiale, s’est qualifiée pour les quarts de finale dès sa première participat­ion au grand tableau en battant la Croate Petra Martic (81e) en deux sets 7-6 (5), 7-5, hier.

Mertens, 22 ans, avait perdu l’an dernier en qualificat­ions. Elle joue seulement son cinquième tournoi majeur et elle n’avait encore jamais passé le troisième tour.

Mertens est l’une des joueuses qui a le plus progressé en 2017, passant de la 127e à la 37e place mondiale.

Elle est la première Belge à atteindre les quarts de finale à Melbourne depuis Kim Clijsters, demi-finaliste en 2012. Elle s’est d’ailleurs entraînée ces trois dernières années dans l’académie de l’ancienne championne.

La Belge a commencé la saison en gagnant le tournoi de Hobart pour la deuxième année d’affilée. Elle reste sur une série de neuf matchs remportés.

 ??  ?? Grigor Dimitrov ne pouvait contenir sa joie après avoir défait l’australien Nick Kyrgios en quatre sets hier à Melbourne.
Grigor Dimitrov ne pouvait contenir sa joie après avoir défait l’australien Nick Kyrgios en quatre sets hier à Melbourne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada