Le Journal de Quebec

Michel Hamelin a retrouvé le sourire

- MATHIEU BOULAY

Après les prestation­s en dents de scie de ses protégées à Deer Valley, Michel Hamelin se croisait les doigts afin qu’elles terminent leur préparatio­n olympique sur une bonne note à Mont-tremblant.

On peut dire que son message a été entendu. Tout d’abord, la championne olympique en titre, Justine DufourLapo­inte, a savouré sa première victoire de la saison. Une prestation solide qui procurera à la skieuse une bonne dose de confiance à l’aube de sa deuxième participat­ion aux Jeux olympiques.

« Entre sa performanc­e ici et celles de Deer Valley, c’est un autre monde, a mentionné Hamelin. Justine est allée chercher tous les petits détails et elle les a mis ensemble.

« Avec ce qu’elle a réalisé, elle est imbattable. »

Plus tôt dans la semaine, on a appris que la mère des trois soeurs DufourLapo­inte avait dû livrer bataille à un cancer au cours de la dernière année. Puis, depuis août, Johanne DufourLapo­inte est en rémission. D’ailleurs, elle a assisté à la compétitio­n de Mont-tremblant, mais elle n’a pas voulu donner de détails précis sur son état de santé.

Cette annonce a eu un effet libérateur pour ses trois filles. On l’a notamment vu chez Justine et Chloé qui ont livré des descentes de première qualité sur la piste Flying Mile. « C’est une chose dont elles ne voulaient pas parler sur la place publique, a mentionné Hamelin. La saison dernière, ç’a été pénible pour elles, mais elles ont quand même obtenu de bons résultats.

« Je ne sais pas pour quelles raisons elles ont décidé d’en parler à ce moment précis. Toutefois, lorsqu’elles se sont présentées à nos rencontres de préparatio­n pour la course de Tremblant, elles étaient plus détendues et ç’a paru dans leurs performanc­es. »

UN BON PRÉSAGE

La victoire de Dufour-lapointe n’est pas le seul élément de réjouissan­ce de Hamelin. Il a également beaucoup apprécié les rendements d’andi Naude, Chloé Dufour-lapointe et Audrey Robichaud.

Elles ont toutes été en mesure de prendre part à la super finale où les six meilleures skieuses de la journée se disputent les trois places sur le podium.

« Je suis heureux parce que les quatre filles, avec qui je devrais aller à Pyeongchan­g, sont en confiance, a-t-il souligné. On dirait que c’est plus facile pour elles de se motiver lorsqu’elles participen­t à une compétitio­n présentée au Québec. »

« Je crois qu’il faut leur montrer qu’elles sont capables de réaliser des courses de grande qualité. C’est à l’intérieur d’elles et elles doivent être capables de les livrer. Je dois être capable de les faire progresser, mais ce sont elles qui skient. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada