Le Journal de Quebec

Puljujarvi préfère laisser parler son bâton

La barrière linguistiq­ue est un grand défi pour le jeune espoir finlandais

-

AGENCE QMI | Le Finlandais Jesse Puljujarvi a connu sa meilleure prestation dans la Ligue nationale avec une récolte de trois points dans un gain de 5-2 des Oilers d’edmonton contre les Canucks de Vancouver, samedi soir, mais son plus gros défi n’est pas sur la glace.

L’athlète de 19 ans, qui a été la quatrième sélection lors du repêchage de 2016, ne parlait pas un mot d’anglais à son arrivée en sol canadien en 2016. Plusieurs mois plus tard, l’espoir éprouve toujours de nombreuses difficulté­s à communique­r dans la langue de Shakespear­e.

Après sa prolifique soirée de travail, Puljujarvi a tenté sa chance devant ses journalist­es, dans un anglais cassé.

« C’était une soirée amusante et une belle victoire, a dit Puljujarvi, selon le réseau Sportsnet. Je crois que nous avons tous bien joué. »

APPRENTISS­AGE DIFFICILE

L’ailier droit a ensuite poursuivi en finnois, profitant de la présence d’un journalist­e finlandais pour faire passer son message aux membres des médias présents.

« J’essaie de parler beaucoup pour améliorer mon anglais. Je suis ici depuis presque deux ans maintenant. C’est difficile. J’espère que je vais apprendre », a-t-il indiqué.

Les Oilers ont par ailleurs embauché un professeur pour aider Puljujarvi dans son apprentiss­age. Un outil que la recrue a accueilli favorablem­ent.

UN TALENT UNIQUE

Bien que la langue semble faire figure de barrage pour le jeune homme, plusieurs membres de l’organisati­on des Oilers se sont faits rassurants à son égard. Son entraîneur-chef Todd Mclellan est du groupe.

« Il a progressé cette année et il est plus confiant. Nous nous sentons bien à propos de lui. Mais il aurait pu jouer au Championna­t mondial de hockey junior cette saison, il est encore jeune. »

« Le ciel est aussi haut qu’il le voudra, a quant à lui affirmé Connor Mcdavid. Il est gros, il patine bien, il est en confiance, il a un bon lancer… Mais je crois que tout se résume à son gabarit. Il fait 6 pi 4 po et encore jeune. Il sera ce joueur solide sur ses patins qui remporte ses batailles. Le ciel est vraiment la limite pour lui. »

Puljujarvi a amassé 14 points, dont neuf filets, en 30 matchs jusqu’à présent cette saison.

 ?? PHOTO AFP ?? Beaucoup plus volubile sur la glace que devant les journalist­es, Jesse Puljujarvi s’est éclaté contre les Canucks, samedi soir. Le jeune attaquant des Oilers a enfilé un but et ajouté deux passes.
PHOTO AFP Beaucoup plus volubile sur la glace que devant les journalist­es, Jesse Puljujarvi s’est éclaté contre les Canucks, samedi soir. Le jeune attaquant des Oilers a enfilé un but et ajouté deux passes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada