Le Journal de Quebec

UN AIR DE DÉJÀ-VU

Les Patriots effectuent une remontée face aux Jaguars et accèdent au 52e Super Bowl

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

FOXBOROUGH | Tom Brady et les Patriots ont encore une fois refait le coup. Tirant de l’arrière par 11 points et dominés par les Jaguars en première demie, ils ont mis le pied sur l’accélérate­ur au quatrième quart comme eux seuls savent le faire. Leur victoire à l’arraché de 24-20 à Foxborough les propulse pour une deuxième année de suite au Super Bowl.

Brady, dont la blessure à la main droite subie à l’entraîneme­nt a fait jaser toute la semaine, a mené de main de maître la 11e poussée victorieus­e au quatrième quart de sa carrière en séries.

Le vétéran quart-arrière de 40 ans a complété 26 de ses 38 passes pour 290 verges et deux passes de touché. Pas moins de 138 verges sur son total ainsi que les deux touchés ont été enregistré­s au quatrième quart.

Les Patriots en seront à une dixième présence au Super Bowl et Brady à une huitième. Il est déjà le quart-arrière le plus titré de l’histoire avec cinq championna­ts.

« Au début de ma carrière, j’aurais dit que vous étiez fou si vous m’aviez dit ça. Nous vivons quelque chose d’incroyable, et chacun dans cette équipe devrait en être fier. C’est fabuleux! C’est un grand privilège pour moi et j’essaie juste de représente­r mon équipe et ma famille de la bonne façon. Je suis béni. C’est très spécial », a commenté Brady, dans un rare moment d’introspect­ion après la victoire.

DÉPART DIFFICILE

Le début de match ne laissait certaineme­nt pas présager une autre fin sous les confettis et un titre de champions de la conférence américaine pour les Patriots.

Après avoir pris les devants 3-0, ils ont subi la médecine des Jaguars, qui ont largement gagné la bataille physique lors des 30 pre- mières minutes. L’ailier rapproché Marcedes Lewis a donné les devants aux Jaguars par 7-3 en captant une passe de quatre verges de Blake Bortles dans la zone des buts.

Le porteur Leonard Fournette a suivi avec un autre touché sur une course de quatre verges et les Patriots semblaient dans le trou, à 14-3.

Avant la demie, ces derniers ont toutefois repris vie grâce à un touché de James White qui a réduit l’écart à 14-10. En deuxième demie, les Jaguars se sont redonné une avance de 10 points après deux placements de Josh Lambo.

AMENDOLA BRILLE

C’est là que Brady a répété ses habituels tours de magie tardifs en rejoignant deux fois Danny Amendola dans la zone des buts, la dernière fois avec 2 min 48 s à jouer.

Le petit receveur a terminé la rencontre avec sept réceptions pour 84 verges et compte désormais six touchés en carrière en matchs éliminatoi­res, ce qui lui a valu le surnom de « Monsieur Séries ». Amendola a aussi converti un énorme troisième essai et 18 verges à franchir quand les siens tiraient de l’arrière par 20-10.

SANS GRONKOWSKI

Pour les Patriots, le triomphe ne s’est pas réalisé sans heurts. Au deuxième quart, l’ailier rapproché Rob Gronkowski a dû quitter le match lorsqu’il a été frappé solidement par le maraudeur Barry Church. Victime d’une commotion cérébrale, il n’est pas revenu.

« C’est un gros bonhomme et j’ai voulu lui faire perdre le ballon, mais on a jugé que je l’avais frappé trop haut. J’espère qu’il va bien. C’est le jeu le plus difficile au football. Si j’avais tenté un plaqué bas, on aurait dit que je visais les genoux et que c’était un coup salaud. J’ai essayé de frapper avec mon épaule, ça s’est déroulé rapidement », s’est justifié Church.

Même sans l’un de leurs joueurs vedettes, les Patriots ont apporté les ajustement­s nécessaire­s et se dirigent à Minneapoli­s, où ils affrontero­nt les Eagles dans deux semaines au 52e Super Bowl.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada