Le Journal de Quebec

Faire des réunions en marchant

- DAPHNÉE DION-VIENS

Plusieurs équipes d’employés du cégep Lévis-lauzon font leurs réunions de travail en arpentant les corridors de l’établissem­ent ou marchant à l’extérieur.

C’est le cas de Diane Martin et de Katia Chandonnet-morin, du service des ressources humaines, qui font partie des cinq employés qui participen­t au moins une fois toutes les deux semaines à la « réunion de la paye », qui se déroule en marchant pendant au moins une heure. « On a le temps de faire trois fois le tour du cégep! » lance Mme Chandonnet-morin.

« DANS NOTRE BULLE »

Même avec des dossiers en main qui risquent de partir au vent, il est possible de faire des réunions de travail très efficaces tout en étant en mouvement, assure-t-elle. « On oublie ce qui se passe autour, on est vraiment dans notre bulle », ajoute sa collègue, Mme Martin.

L’adjointe à la direction Aurélie Pappalardo abonde dans le même sens. « Je trouve que ça favorise la concentrat­ion, parfois même plus que dans une salle fermée », dit-elle.

Marcher lors d’une réunion entre collègues change aussi la dynamique de la rencontre, ajoute-t-elle.

« Ça enlève la position en vis-à-vis qu’on a lorsqu’on est à la table, qui pourrait être une position de confrontat­ion. En marchant côte à côte, ça [abolit] la hiérarchie, ça met en confiance l’employé et ça nous permet d’avancer dans nos dossiers. Au début, certains employés sont plus ou moins à l’aise, mais, après, tous sont d’accord pour le faire. »

VÉRITABLE PLAISIR

Avec la météo clémente de l’automne dernier, les réunions sous le soleil représenta­ient un véritable plaisir, ajoute Mme Chandonnet-morin. « On sortait avec nos lunettes de soleil et on revenait bronzé », ditelle en riant.

Depuis le début de l’hiver, les températur­es glaciales ont convaincu son équipe de troquer le grand air pour les corridors du cégep.

Newspapers in French

Newspapers from Canada