Le Journal de Quebec

L’affaire Ouellette s’invite au procès Normandeau

- JEAN-LUC LAVALLÉE

L’affaire Guy Ouellette s’invite au procès de Nathalie Normandeau. L’assemblée nationale et le député veulent profiter de l’occasion pour trancher l’épineuse question des privilèges parlementa­ires.

Pas moins d’une quinzaine d’avocats se sont pointés dans la petite salle de cour du palais de justice de Québec, hier, à l’occasion de la première journée d’audition des requêtes préliminai­res en vue du procès de Nathalie Normandeau et de ses cinq coaccusés (Marc-yvan Côté, France Michaud, Mario Martel, François Roussy et Bruno Lortie), qui font face à des chefs de fraude, complot, puis corruption.

L’affaire s’est complexifi­ée avec l’interventi­on d’un procureur de l’assemblée nationale et d’un avocat du député de Chomedey qui s’opposent pour l’instant à la divulgatio­n d’informatio­ns sous scellé dans un autre district judiciaire.

ENQUÊTE SUR LES FUITES

Le ministère public veut utiliser ces informatio­ns — liées à l’arrestatio­n de Guy Ouellette — afin de démontrer qu’il a été diligent pour tenter de trouver la source des fuites médiatique­s, contrairem­ent aux prétention­s de la défense. Dans une requête en arrêt des procédures, l’avocat de Marc-yvan Côté reproche à l’état son « absence totale de réaction » et déplore les conséquenc­es des fuites qui menacent, selon lui, l’équité du procès.

La question des privilèges parlementa­ires sera débattue vendredi.

Un avocat représenta­nt plusieurs médias, Me Sébastien Pierre-roy, a par ailleurs l’intention de s’opposer à toute ordonnance de non-publicatio­n, dont celle que la défense réclame relativeme­nt au contenu de trois déclaratio­ns litigieuse­s. Le juge André Perreault a prévu deux semaines pour plaider les différente­s requêtes préliminai­res. Le procès a été fixé au 9 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada