Le Journal de Quebec

Deux journalist­es invités à dévoiler leurs sources

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les journalist­es Marie-maude Denis et Louis Lacroix seront convoqués lundi prochain par les avocats de la défense au procès de Nathalie Normandeau et Marc-yvan Côté afin d’être interrogés sur l’identité de leurs sources.

Les procureurs de l’ex-ministre libéral Marc-yvan Côté avaient déjà annoncé leur intention de faire avorter le procès en invoquant les fuites médiatique­s qui ont terni la réputation de leur client. La requête en arrêt des procédures, qui s’ajoute à celle de type Jordan, sera débattue la semaine prochaine. Me Olivier Desjardins, qui épaule Me Jacques Larochelle, a dévoilé hier l’identité des deux journalist­es qui ont reçu un subpoena.

Marie-maude Denis, de l’émission Enquête à Radio-canada, a réalisé plusieurs reportages mis en cause par la défense, notamment celui sur l’aide financière accordée à Premier Tech et les liens entre l’ex-ministre Sam Hamad et Marc-yvan Côté, puis celui intitulé Anguille sous Roche concernant le financemen­t occulte des partis politiques.

« Elle a une importance capitale pour nous parce qu’elle nous permet de connaître l’origine des fuites et les motivation­s [des sources] », a indiqué Me Desjardins.

Le journalist­e de Cogeco Louis Lacroix, lui, sera questionné sur son article intitulé Qui veut faire dérailler le procès de Nathalie Normandeau ?, publié dans L’ACtualité en avril 2016, quelques semaines après l’arrestatio­n de l’ex-vice-première ministre libérale.

« Il a parlé à plusieurs reprises à un dénommé Pierre qui serait en possession de la preuve et qui a communiqué avec plusieurs journalist­es. M. Lacroix peut nous aider à identifier la source », a renchéri Me Desjardins.

LINO ZAMBITO TÉMOIGNERA AUSSI

Le témoin vedette de la Commission Charbonnea­u, l’ex-entreprene­ur Lino Zambito, sera également appelé à la barre des témoins lundi prochain. Dans son autobiogra­phie, M. Zambito laisse entendre qu’il connaît la provenance des fuites. La défense a l’intention de le questionne­r au sujet de l’identité de deux suspects, a-t-on appris hier : un enquêteur et un ex-procureur de la Couronne.

Un avocat au service de plusieurs médias, Me Sébastien Pierre-roy, qui était au palais de justice de Québec hier, a déjà fait savoir au tribunal que Radio-canada avait l’intention de s’opposer à l’assignatio­n de Mme Denis. Louis Lacroix doit quant à lui s’asseoir avec ses procureurs, aujourd’hui, afin d’élaborer sa stratégie.

La défense envisage de contester la constituti­onnalité de la loi fédérale visant à protéger la confidenti­alité des sources journalist­iques, adoptée en octobre dernier.

 ??  ?? NATHALIE NORMANDEAU Ancienne ministre
NATHALIE NORMANDEAU Ancienne ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada