Le Journal de Quebec

Thomas Harding « assume » sa part de responsabi­lité

Le conducteur de train est sorti de son mutisme

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Le conducteur du train qui a explosé à Lac-mégantic, Thomas Harding, s’est dit « profondéme­nt désolé », hier, pour sa part de responsabi­lité dans cette tragédie.

L’ex-employé de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) est sorti de son mutisme pour la première fois depuis son acquitteme­nt dans les bureaux de son avocat, à Sherbrooke.

Il s’est d’abord adressé aux familles et aux amis des 47 victimes du dérailleme­nt de train survenu en juillet 2013.

« Je ne trouve pas les mots suffisants pour exprimer ma sympathie. Je suis profondéme­nt désolé pour ma part de responsabi­lité dans cette tragédie. J’assume cette responsabi­lité maintenant, et je l’assumerai toujours », a-t-il déclaré d’un ton posé.

Lisant un texte en français, puis en anglais, M. Harding a tenu à remercier les 14 membres du jury pour « le sérieux qu’ils ont mis à accomplir leur tâche ». Il a également salué ceux qui l’ont soutenu tout au long des procédures, notamment en lui envoyant des lettres et des cartes.

PROCÈS « BON » POUR LUI

L’un de ses avocats, Thomas Walsh, a ensuite répondu aux questions des journalist­es. Il a affirmé que le procès avait été « très bon » pour Thomas Harding, puisque le public avait eu l’occasion de mieux saisir les circonstan­ces entourant la tragédie.

« [M. Harding] n’est plus vu comme la seule et unique personne concernée, a-til dit. Je pense que tout le monde com- prend mieux que c’était systémique, les problèmes avec la MMA et l’industrie ferroviair­e en général. […] Mais la responsabi­lité morale, évidemment, est toujours là et va y être toujours. »

L’avocat a aussi souligné que la réaction des gens de Lac-mégantic à la suite du verdict était « très encouragea­nte ». Il a toutefois dit espérer que les personnes contrariée­s par la décision, comme Raymond Lafontaine, qui a perdu un fils, deux belles-filles et une employée, soient confortées par le message de M. Harding.

Après l’annonce du verdict, Raymond Lafontaine avait déploré dans Le Journal que le jury venait de « dire à tout le Québec et aux pays qui nous écoutent que tu peux brûler une ville sans être responsabl­e ».

« Je pense que ce que [M. Lafontaine] essayait de dire, c’est que personne n’avait assumé sa part de responsabi­lité, a soutenu Me Walsh hier. Donc, j’espère que le message de M. Harding va résonner chez M. Lafontaine. »

RETOUR DEVANT LES TRIBUNAUX

Après trois mois de procès, Thomas Harding a été acquitté vendredi des accusation­s de négligence criminelle déposées contre lui, tout comme l’ex-contrôleur ferroviair­e Richard Labrie et l’ancien directeur du transport à la MMA Jean Demaître.

Ses deux coaccusés se sont adressés aux médias à la sortie de la salle de cour, alors que M. Harding était demeuré silencieux.

Les trois hommes seront de retour devant les tribunaux le 5 février pour faire face aux accusation­s pénales portées contre eux par le fédéral.

– Avec l’agence QMI

« JE NE TROUVE PAS LES MOTS SUFFISANTS POUR EXPRIMER MA SYMPATHIE » – Thomas Harding, acquitté

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Thomas Harding a conservé un air impassible tout au long de sa déclaratio­n, hier, dans les bureaux d’un de ses avocats. L’ex-employé de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) s’est exprimé pour la première depuis son acquitteme­nt.
PHOTO BEN PELOSSE Thomas Harding a conservé un air impassible tout au long de sa déclaratio­n, hier, dans les bureaux d’un de ses avocats. L’ex-employé de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) s’est exprimé pour la première depuis son acquitteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada