Le Journal de Quebec

Guy Ouellette pourra être candidat aux prochaines élections

- PATRICK BELLEROSE

BEIJING | Soupçonné par L’UPAC d’avoir coulé aux médias de l’informatio­n sur des enquêtes policières en cours, le député libéral Guy Ouellette pourra tout de même être candidat l’automne prochain si aucune accusation n’est portée contre lui.

C’est ce qu’a affirmé le premier ministre Philippe Couillard en marge de sa mission économique qui se déroule toute la semaine en Chine.

« À ce que je sache, monsieur Ouellette n’est pas accusé de quoi que ce soit, souligne celui qui est également chef du Parti libéral du Québec. Tant que ça demeure le cas, il est un membre à part entière de notre caucus. »

FUITES AUX MÉDIAS

La semaine dernière, un juge de la Cour du Québec a permis la publicatio­n des affidavits présentés par L’UPAC l’automne dernier afin d’obtenir la permission de fouiller la résidence du député.

Guy Ouellette avait alors été arrêté, mais il ne fait toujours l’objet d’aucune accusation.

Dans les documents rendus publics la semaine dernière, on apprend que L’UPAC soupçonne le député libéral d’avoir obtenu illégaleme­nt des informatio­ns policières afin de les transmettr­e aux médias.

Les accusation­s envisagées par L’UPAC dans cette affaire sont abus de confiance, vol et entrave à la justice. Guy Ouellette est également soupçonné par le corps policier « d’avoir influencé ou négocié une nomination ou d’en avoir fait le commerce ».

Philippe Couillard admet être troublé par les motifs de l’arrestatio­n de son député, mais il s’en remet à l’état de droit. « Ce sont des choses préoccupan­tes, mais, encore une fois, monsieur Ouellette n’est accusé de rien », dit-il.

Le premier ministre refuse toutefois de dire s’il souhaite que L’UPAC ait achevé son enquête avant les prochaines élections provincial­es, afin de savoir si Guy Ouellette sera accusé ou non.

Newspapers in French

Newspapers from Canada