Le Journal de Quebec

Les péquistes émotifs !

- JONATHAN TRUDEAU e Blogueur des Spin Doctors @Jetrudeau

Ah, mes amis péquistes… Bon Dieu que vous êtes de grands émotifs. Quand j’écris un texte plutôt négatif sur le PQ, vous êtes totalement déchaînés. Peu importe le fait que je sois très critique du gouverneme­nt libéral, ou que je soulève régulièrem­ent des doutes sur les aptitudes de François Legault. Non. Pour vous, je suis un fédéralist­e galeux, un traître libéral au passé assurément trouble, un détesteur. Un maudit Canadian. Sans oublier mon insulte préférée : « tu peux ben t’appeler Trudeau ! »

DÉPASSÉS

En bref, vous êtes toujours émotifs. Trop. Et c’est ce qui est en train de vous perdre. À trop vous accrocher au passé, vous échappez la masse. Oui, oui, on le sait pour les patriotes, les méchants Anglais, l’amour de René Lévesque, les artistes inspirants, pis toute, pis toute.

Mais ce n’est plus ça la « game » aujourd’hui. La nouvelle génération demande à être convaincue. Pas à être charmée. Le jour où des politicien­s et autres influenceu­rs arriveront à nous faire la démonstrat­ion objective que le Québec gagnerait à être indépendan­t, vous réussirez peut-être à rallier un nombre suffisant de gens à votre cause.

Un Québec fier. Un Québec gagnant. Un Québec ambitieux. Pas un Québec plaignard, pleurnicha­rd et accroché aux vieilles rengaines.

FÉLIX ET CIE

Prenons la candidatur­e de Nathalie Leclerc. C’est l’exemple parfait de ce qui cloche avec les péquistes. Une déconnexio­n totale. « Ah ! C’est la fille de Félix ! Quelle bonne idée ! Les p’tits souliers qui ont voyagé, c’est certain qu’on va se relancer ! » NON ! Les gens en ont marre de ça. Lâchez les artistes, les poèmes et les belles images et donnez-nous du concret et du rationnel.

Je suis de ceux qui pensent que le PQ ne disparaîtr­a pas de sitôt, tout comme sa raison d’être. Mais si vous voulez survivre, de grâce, mettez les pieds dans le 21e siècle. Et vite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada