Le Journal de Quebec

Pas de fumée sans pot

- CLAUDE VILLENEUVE e Blogueur des Spin Doctors Directeur Opinions claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Le scandale politico-financier de la prochaine décennie est-il en train de se déployer sous nos yeux ?

Les informatio­ns dévoilées par Le Journal démontrant que plusieurs joueurs de l’industrie du cannabis reçoivent du financemen­t en provenance de paradis fiscaux sont troublante­s. Ne serait-ce qu’avec l’engouement créé par la légalisati­on imminente, avec 86 producteur­s autorisés et des centaines de millions investis.

JUTEUX PROFITS

Manifestem­ent, les profits anticipés seront juteux. Ainsi, on peut difficilem­ent éviter de remarquer l’étrange convergenc­e entre l’empresseme­nt du gouverneme­nt de Justin Trudeau à aller de l’avant et l’intérêt que plusieurs proches du Parti libéral fédéral semblent s’être découvert pour la marie-jeanne.

Ils sont nombreux dans les conseils d’administra­tion. D’anciens ministres sont même du nombre.

À la présence d’investisse­urs agissant depuis les paradis fiscaux s’ajoute l’opacité entourant leur identité, tant du côté des entreprise­s que dans le discours des autorités réglementa­ires. Surtout lorsque se trouve à Ottawa un gouverneme­nt ouvertemen­t complaisan­t envers l’évitement fiscal.

SIFFLER COMME UN ÉPAIS

En fait, dès qu’on interroge le gouverneme­nt sur ce problème, le porte-parole désigné pour répondre semble avoir reçu pour directive de siffler en regardant dans l’autre direction. Justin Trudeau évite soigneusem­ent de s’attaquer, en paroles ou en gestes, à ce fléau pour les finances publiques. C’est plutôt le contraire en fait.

Voici donc le portrait : un gouverneme­nt qui a pour priorité absolue d’autoriser la commercial­isation d’une substance connue pour ses effets toxiques ; des proches du parti au pouvoir qui s’y intéressen­t pour des raisons mercantile­s ; des sources de financemen­t occultes.

Qu’on soit enthousias­te devant la légalisati­on ou qu’on y soit fortement opposé, il est temps de se demander s’il ne s’agit pas, dans la manière dont elle est orchestrée, d’un scandale qui se cherche un moyen d’arriver.

Parce que ça commence à faire beaucoup de fumée pour quelques joints de pot...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada