Le Journal de Quebec

QS veut entendre le gouverneme­nt Couillard sur l’« après-alena »

- PASCAL DUGAS BOURDON

Québec solidaire (QS) demande au gouverneme­nt Couillard d’arrêter de jouer à l’autruche et de présenter des solutions pour « l’après-alena ».

« Il faut arrêter de se bercer de toutes sortes d’illusions », a indiqué le député de QS, Amir Khadir, en entrevue avec l’agence QMI. « L’ACcord de libre-échange nord-américain (ALENA), tel qu’il a été conçu il y a une trentaine d’années, n’existera plus. »

Pour affronter cette nouvelle réalité, M. Khadir demande que soient invités en commission parlementa­ire, dès la reprise des travaux parlementa­ires, le négociateu­r en chef du Québec dans le dossier de L’ALENA, Raymond Bachand, et la ministre de l’économie, Dominique Anglade.

« Il est temps que M. Bachand vienne faire son rapport devant les parlementa­ires. Il faut qu’on fasse un débat ouvert sur la question », a dit M. Khadir.

« Il me semble tout à fait inopportun que ces décisions soient prises par un cercle restreint de gens au gouverneme­nt et des lobbys industriel­s et financiers, sans que la population en soit mise au courant », a-t-il ajouté.

POUR LE PROTECTION­NISME

La formation politique de gauche considère essentiel que le Québec se tourne vers le protection­nisme, mais un protection­nisme qui serait « basé sur la protection de la qualité de notre société, de notre économie et de notre environnem­ent ».

« À partir du moment où l’on tient compte de l’impact environnem­ental des produits que l’on consomme, on doit favoriser le traitement des circuits courts de l’économie locale », a expliqué M. Khadir, qui considère comme nécessaire l’imposition de barrières tarifaires sur les produits étrangers.

D’ailleurs, la fin de L’ALENA « réjouirait QS si ça donnait l’opportunit­é de repenser l’économie et les échanges entre le Canada et ses partenaire­s commerciau­x sur d’autres bases ».

« Mais on n’en est pas là », a-t-il ajouté.

SIXIÈME RONDE DE NÉGOCIATIO­NS

La sixième ronde de négociatio­ns de L’ALENA, accord entre le Canada, les États-unis et le Mexique que le président Donald Trump menace de rompre, doit commencer aujourd’hui à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada