Le Journal de Quebec

Le Forum de Davos et les problèmes des riches

- Loïc Tassé

Le programme du Forum de Davos est toujours intéressan­t parce qu’il révèle les préoccupat­ions des grands dirigeants du monde. Cette année, deux grands thèmes ressortent : la quatrième révolution industriel­le et l’émergence d’un monde fracturé.

Les participan­ts pourront, entre autres, entendre Donald Trump, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Narendra Modi, Benjamin Nétanyahou, Theresa May et Justin Trudeau. Ils auront des présentati­ons sur des sujets chauds de l’actualité internatio­nale, comme la façon dont la Chine dirigerait le monde, le conflit au Moyen-orient, les changement­s en Europe de l’est, l’énergie, etc.

1Pourquoi la conférence de Davos attire-t-elle l’attention ? Si Davos attire autant l’attention, c’est d’abord en raison des personnali­tés qui y participen­t et ensuite parce qu’un certain secret entoure plusieurs des réunions qui s’y déroulent. Pourtant, le programme de Davos est disponible en ligne avec les sujets et les intervenan­ts qui y discuteron­t. Il est vrai que plusieurs conférence­s sont à huis clos. Mais ce n’est pas tant pour protéger l’informatio­n qui y est divulguée que pour que les dirigeants puissent discuter librement.

2Qu’est- ce que la quatrième révolution industriel­le ? C’est la révolution de l’intelligen­ce artificiel­le. Après les révolution­s industriel­les du charbon, de l’électricit­é et des machines-robots arrive la révolution des ordinateur­s. Les nouveaux ordinateur­s peuvent remplacer les êtres humains dans certains raisonneme­nts. Des chauffeurs de camion, des comptables ou des dermatolog­ues, pour ne prendre que quelques exemples, devraient bientôt être remplacés par des ordinateur­s. Cette révolution étend l’accès du grand public aux produits sur mesure. Les nouvelles maisons pourraient être imprimées en trois dimensions, à bas prix et suivant les voeux des clients. Des médicament­s pourraient être fabriqués spécialeme­nt pour s’adapter aux gènes des patients, etc. Cette révolution n’a pas que de bons côtés. Elle place en concurrenc­e immédiate les profession­nels du monde entier. Elle risque d’engendrer des bouleverse­ments sociaux importants.

3Quels sont les constats autour du thème du monde fracturé ? Contrairem­ent à ce que certains pourraient penser, les grands dirigeants sont très préoccupés par le monde qui se fracture. Ils se questionne­nt sur les impacts négatifs des grands monopoles, sur les effets pervers des rentes sur la redistribu­tion de la richesse ou sur la sécurité des données informatiq­ues et les moyens de la renforcer. Une des conférence­s de Davos porte sur les manières de faire face collective­ment à ces grands défis. Une autre, sur les leçons que les démocratie­s peuvent tirer de la crise des institutio­ns aux États-unis. On est loin de sombres complots visant à contrôler la planète.

4De quoi va parler Justin Trudeau ? Trudeau va parler de la responsabi­lité corporativ­e et de la place des femmes pour changer le monde. Il est un des rares dirigeants politiques à avoir annoncé le sujet de sa conférence. Les autres dirigeants devraient plutôt discuter des problèmes géopolitiq­ues et économique­s immédiats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada