Le Journal de Quebec

La crise budgétaire américaine en sursis

Donald Trump crie tout de même victoire

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain, Donald Trump, a salué comme une grande victoire de son camp le compromis budgétaire temporaire conclu hier au Congrès mettant fin à la fermeture partielle du gouverneme­nt fédéral, qui menaçait de faire tourner le pays au ralenti.

À l’issue d’intenses tractation­s, les leaders démocrates du Sénat ont accepté un texte assurant le financemen­t de l’état jusqu’au 8 février, avec l’objectif affiché de trouver un accord sur le sort de centaines de milliers de clandestin­s arrivés jeunes aux ÉtatsUnis, connus sous le nom de « Dreamers » (rêveurs).

« Je suis content que les démocrates aient décidé de se montrer raisonnabl­es », s’est félicité Donald Trump dans un communiqué lu par sa porte-parole Sarah Sanders.

Conséquenc­e directe de cette sortie de crise : l’occupant de la Maison-blanche participer­a bien en fin de semaine au Forum économique de Davos, en Suisse.

La pilule a un goût amer pour l’aile gauche du parti démocrate, qui voulait poursuivre le bras de fer : le vote sur ce budget temporaire est finalement passé sans contrepart­ies fermes sur l’immigratio­n de la part des républicai­ns.

Ce compromis, adopté par le Congrès, a été promulgué hier soir par Donald Trump.

Le premier « shutdown »de l’ère Donald Trump aura donc duré trois jours. Le dernier, qui remonte à 2013, sous l’administra­tion du président démocrate Barack Obama, avait duré seize jours.

NÉCESSITÉ D’AVANCER

Le chef de file des démocrates au Sénat Chuck Schumer a justifié sa décision d’aller au compromis par la nécessité d’avancer de manière constructi­ve sur l’immigratio­n. Il a longuement ironisé sur la confusion régnant, selon lui, à la Maison-blanche, où le président américain est resté très discret tout le week-end.

 ?? PHOTO AFP ?? À New York, des manifestan­ts ont réclamé la régularisa­tion du statut des milliers de « Dreamers », au coeur des négociatio­ns budgétaire­s.
PHOTO AFP À New York, des manifestan­ts ont réclamé la régularisa­tion du statut des milliers de « Dreamers », au coeur des négociatio­ns budgétaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada