Le Journal de Quebec

Puigdemont candidat officiel à la présidence

Vers un nouveau bras de fer entre Madrid et Barcelone

-

COPENHAGUE | (AFP) L’indépendan­tiste catalan Carles Puigdemont, officielle­ment désigné candidat à la présidence de la Catalogne, a dénoncé hier depuis le Danemark « l’autoritari­sme » de Madrid, assurant que son camp formerait « bientôt » un gouverneme­nt.

Le nouveau président du Parlement régional Roger Torrent a confirmé hier matin qu’il proposerai­t à la chambre la candidatur­e de Carles Puigdemont pour diriger à nouveau la Catalogne, région de 7,5 millions d’habitants qu’il avait menée au bord de la rupture avec l’espagne.

Une candidatur­e « absolument légitime », en dépit de la situation personnell­e et judiciaire de M. Puigdemont, selon M. Torrent.

L’annonce a été faite moins de trois mois après la proclamati­on d’une « République catalane » mort-née, suivie par la destitutio­n du gouverneme­nt et la prise de contrôle de la région par Madrid.

Si Carles Puigdemont était investi, l’article 155 (de la Constituti­on espagnole), ayant permis de placer la Catalogne sous tutelle, continuera à s’appliquer, a prévenu le chef du gouverneme­nt espagnol Mariano Rajoy. « Prétendre être le président du gouverneme­nt catalan en étant à Bruxelles est illégal », a-t-il affirmé samedi.

M. Puigdemont a fui en Belgique le 30 octobre. S’il rentrait en Espagne, il serait immédiatem­ent placé en détention, dans une enquête pour « rébellion », « sédition » et « malversati­ons de fonds ».

Il cherche le moyen d’être investi à distance par le parlement régional où les indépendan­tistes ont retrouvé une majorité en sièges à l’issue des élections de décembre. Une session d’investitur­e doit se tenir au plus tard le 31 janvier pour débattre de cette candidatur­e à distance, mais aucune date n’a encore été fixée. M. Puigdemont a pris le risque de quitter hier pour la première fois la Belgique pour participer au Danemark à un colloque sur l’avenir de sa région. « Nous n’allons pas capituler face à l’autoritari­sme malgré les menaces de Madrid », a-t-il soutenu. « Bientôt, nous formerons un nouveau gouverneme­nt ».

 ??  ?? CARLES PUIGDEMONT Candidat
CARLES PUIGDEMONT Candidat

Newspapers in French

Newspapers from Canada