Le Journal de Quebec

Une trentaine de partenaria­ts Québec-chine conclus

Le tout devrait se traduire par des investisse­ments et ventes directes de 239 M$

- PATRICK BELLEROSE

PÉKIN | La mission économique dirigée par Philippe Couillard en Chine a permis hier la signature d’une trentaine de partenaria­ts entre des entreprise­s ou université­s québécoise­s et leurs vis-à-vis chinois.

Le tout devrait se traduire par des investisse­ments et ventes directes totalisant 239 millions $, en plus de créer une centaine d’emplois au Québec.

L’entreprise Enerkem a notamment ratifié un accord d’une valeur de 125 millions$ afin de créer une coentrepri­se avec la chinoise Sinobioway Group, qui permettra la création d’une centaine d’usines de biocarbura­nt en Chine d’ici 2035.

Basée à Sherbrooke, Enerkem se spécialise dans la transforma­tion de déchets domestique­s en éthanol, un produit qui entre dans la compositio­n du carburant automobile. « On vient remplacer l’enfouissem­ent, en plus de créer un biocarbura­nt », souligne Marie-hélène Labrie, première vice-présidente au sein de l’entreprise.

Si l’entreprise de quelque 200 personnes fournit surtout la technologi­e dans le cadre de cet accord, l’entente aura également des retombées pour de nombreux fournisseu­rs québécois, puisque les pièces servant à créer les usines seront fabriquées au Québec.

TECHNOLOGI­ES VERTES

Une autre entreprise de technologi­e verte, RHST Industries, a également conclu un partenaria­t avec Kingpen qui permettra l’utilisatio­n des perles d’eau pour traiter l’eau dans des serres chinoises, en plus de la possibilit­é de commercial­iser la technologi­e dans plus de 40 pays.

Le Québec a une expertise en technologi­e verte à exporter, assure le premier ministre Philippe Couillard. Déjà lors de sa première mission économique en Chine en 2014, la délégation d’entreprise­s vertes était celle « pour laquelle les Chinois avaient le plus d’intérêt », dit-il, en soulignant les importants défis de qualité d’eau et d’air auxquels le pays fait face.

CASAVANT

Pionnier parmi les entreprise­s québécoise­s en Chine, le fabricant d’orgues Casavant a également signé une entente qui l’amènera à concevoir l’orgue à tuyaux de la future salle de concert de l’orchestre philharmon­ique de Chine à Beijing.

Casavant est déjà bien présent dans les églises du pays, mais l’associatio­n avec l’orchestre philharmon­ique est un tournant pour l’entreprise. « Ce sera une salle très importante en Chine », souligne Jean-luc Hébert, vice-président chez Casavant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada