Le Journal de Quebec

Fleury bondit au 6e rang

- gilles.moffet @quebecorme­dia.com

Lorsque les étonnants Golden Knights de Vegas ont pris la tête du classement général, dimanche soir, Marc-andré Fleury s’est hissé au 6e rang de notre classement des gardiens, faisant un bond de 33 rangs.

Autant vous le dire, ça prend des statistiqu­es époustoufl­antes pour être classé si haut avec seulement 16 présences devant le filet depuis le début de la saison. D’ailleurs, les cinq gardiens devant Fleury ont tous disputé au moins 39 matchs, mais l’ancien portier des Penguins les éclipse tous au plan de l’efficacité avec sa fiche de 11-3-2, 0,946 et 1,68.

Ces cinq gardiens sont Andrei Vasilevski­y (Lightning), Henrik Lundqvist (Rangers), Mike Smith (Flames), Connor Hellebuyck (Jets) et Frederik Andersen (Maple Leafs).

Fleury, qui a raté deux mois d’activités en raison d’une commotion cérébrale, est intraitabl­e depuis son retour au jeu, le 12 décembre, s’étant forgé une fiche de 8-2-2. Dans chacune de ses 12 sorties, il a stoppé au moins 90 % des tirs dirigés vers lui, ce qui lui donne une séquence de 12 matchs de qualité d’affilée, un exploit plutôt rare.

En fait, dans ses 16 matchs, Fleury n’a qu’un seul match sous le seuil des ,900, soit celui du 13 octobre, dans lequel il s’est blessé. Il avait accordé six buts sur 27 tirs aux Red Wings.

Le retour de vacances du Lightning a été difficile et leur gardien, Andrei Vasilevski­y, a concédé huit buts en deux matchs face aux Golden Knights et au Wild, mais ça ne l’a pas empêché de conserver la tête de notre classement avec sa belle fiche de 27-9-2, 0,927 et 2,27.

BELLES SÉQUENCES

Si Fleury est dans une séquence de 12 matchs d’affilée de ,900 ou plus, Mike Smith (Flames) le suit de près avec 11 matchs (7-3-1). Jonathan Bernier (Avalanche) en a huit de son côté. Les Flames et l’avalanche étaient toutefois en action hier soir et reste à savoir si ces séquences sont toujours actives après les matchs d’hier.

JEU BLANC DE 43 ARRÊTS

Ce n’est pas facile de battre Marc-andre Fleury et les Golden Knights, mais c’est l’exploit qu’a réalisé le gardien auxiliaire des Predators, Juuse Saros, mardi à Nashville, où il a stoppé 43 tirs pour blanchir les chevaliers du désert 1 à 0. Saros a crédité l’organisati­on pour l’avoir prêté à son club-école de Milwaukee, où il a disputé trois matchs pendant que les Predators étaient en congé.

« Ç’a été une bonne décision de l’équipe de m’avoir envoyé dans la Ligue américaine pour disputer quelques matchs et garder la forme », a confié Saros, qui a une fiche de 5-0-3 à ses huit derniers départs.

CITATION DE LA SEMAINE

Saros n’est pas le seul gardien auxiliaire à avoir brillé au cours de la semaine. Aaron Dell a poursuivi son excellent travail chez les Sharks de San Jose, n’allouant que cinq buts sur 99 tirs pour signer trois victoires en autant de matchs sur les Coyotes, les Penguins et les Ducks. Dell performe mieux que le titulaire, Martin Jones, depuis le début de la saison, mais en bon joueur d’équipe, il dit aussi les bonnes choses.

« Qu’ils aient besoin de moi pour un match ou pour trois matchs, je prends ça comme ça vient », a déclaré Dell, qui a une impression­nante fiche de 12-3-2, 0,929, 2,17.

PRICE RECULE

En allouant 11 buts en trois matchs la semaine dernière, le gardien du Canadien, Carey Price, a reculé du 19e au 26e rang. Toujours blessé, Roberto Luongo (Panthers) n’apparaît plus dans le top 30, n’ayant plus le minimum de minutes requis, soit 900.

 ??  ?? @gillesmoff­et Gilles Moffet
@gillesmoff­et Gilles Moffet

Newspapers in French

Newspapers from Canada