Le Journal de Quebec

Olivier Rochon a gagné son pari

Une douzaine de Québécois représente­ront l’unifolié en ski acrobatiqu­e

-

PAGE 53

AGENCE QMI | L’équipe canadienne de ski acrobatiqu­e en vue des Jeux olympiques de Pyeongchan­g a été officielle­ment dévoilée hier et derrière le champion des bosses Mikaël Kingsbury figurent de nombreux autres athlètes du Québec, dont Olivier Rochon, spécialist­e des sauts.

Âgé de 28 ans, Rochon a gagné son pari et pourra enfin vivre l’expérience olympique pour la première fois. En obtenant la médaille de bronze à l’épreuve de la Coupe du monde de Lake Placid vendredi, Rochon a porté un coup énorme afin de confirmer sa qualificat­ion. En 2010, aux Jeux de Vancouver, le Québécois était arrivé à court, puis une grave blessure l’avait empêché de se rendre à Sotchi, quatre ans plus tard.

Rochon sera accompagné des recrues olympiques Lewis Irwing, originaire de la région de Québec, et de la Montréalai­se Catrine Lavallée dans l’équipe des sauts.

« Ce sont les troisièmes Jeux pour les- quels j’essaie de me qualifier. Cette fois, j’ai mis toutes les chances de mon côté, même si le résultat qu’il me fallait pour sécuriser ma position s’est fait attendre cette année », a raconté Rochon.

S’il était minuit moins une, le Gatinois se réjouit d’avoir réussi à bien réagir face à la pression.

« Avoir le dos au mur en fin de saison me fait mieux performer. Je pourrai m’en servir pour les Jeux, où la pression sera plus grande, a ajouté le skieur de 28 ans qui ne veut pas n’être qu’un figurant en Corée du Sud. Je veux un podium. Je ne veux pas juste vivre les Olympiques, mais gagner. »

L’ÉQUIPE DE KINGSBURY

Au total, une douzaine d’athlètes de la Belle Province se retrouvent dans l’équipe olympique de ski acrobatiqu­e.

Aux bosses, Kingsbury mènera la délégation devant Philippe Marquis, présenteme­nt blessé, et Marc-antoine Gagnon.

« Le simple fait de porter le chandail de l’équipe canadienne, c’est officiel, et j’ai juste hâte de partir pour Pyeongchan­g », a dit Kingsbury lors d’une entrevue accordée à TVA Sports.

À propos de Marquis, les dernières nouvelles semblent encouragea­ntes et il pourrait être en Corée du Sud, malgré une récente déchirure d’un ligament au genou droit. Chez les femmes, Justine Dufour-lapointe, Chloé Dufour-lapointe et Audrey Robichaud y seront. L’aînée des soeurs Dufour-lapointe, Maxime, n’a pas été retenue. Andi Naude, qui a grandi en Colombie-britanniqu­e, complète l’équipe.

TROIS QUÉBÉCOIS EN SLOPESTYLE

En slopestyle, Alex BeaulieuMa­rchand, Alex Bellemare et Kim Lamarre se joignent à Teal Harle, Dara Howell, Evan Mceachran et Yuki Tsubota pour représente­r l’unifolié.

Les athlètes de l’ouest canadien sont à l’honneur dans l’épreuve de demi-lune avec Simon d’artois, Noah Bowman, Rosalind Groenewoud, Mike Riddle et Cassie Sharpe.

 ??  ??
 ??  ?? Olivier Rochon en sera à ses premiers Jeux olympiques, à Pyeongchan­g. PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS
Olivier Rochon en sera à ses premiers Jeux olympiques, à Pyeongchan­g. PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS

Newspapers in French

Newspapers from Canada