Le Journal de Quebec

Trois candidatur­es à surveiller aux Oscars

Les finalistes au 90e événement phare du cinéma mondial sont dévoilés ce matin

- MAXIME DEMERS

C’est ce matin, vers 8 h 30, que l’on connaîtra les finalistes pour la 90e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 4 mars prochain. Verra-t-on, pour une rare fois, une femme nommée dans la catégorie de la meilleure réalisatio­n ? Le Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve décrochera-t-il quelques nomination­s? Voici trois choses à surveiller aujourd’hui à l’annonce des finalistes. LA PLACE DES FEMMES

Après la controvers­e #Oscarssowh­ite (des Oscars si blancs) sur le manque de diversité chez les nommés il y a deux ans, la faible présence de femmes dans les autres catégories que celles réservées aux actrices avait été pointée du doigt l’an passé. Or, dans un contexte où Hollywood a été secoué par une vague de dénonciati­ons d’agressions sexuelles, tout porte à croire que les femmes seront plus nombreuses cette année au tableau des finalistes.

Déjà, pour une rare fois, une femme (la réalisatri­ce de Lady Bird, Greta Gerwig) pourrait très bien se faufiler parmi les nommés de la prestigieu­se catégorie de la meilleure réalisatio­n, qui est toujours dominée par des hommes. Si Gerwig est nommée pour ce prix, elle deviendrai­t la cinquième femme de l’histoire à réussir cet exploit et la première depuis Kathryn Bigelow en 2013 (pour Zero Dark Thirty). Greta Gerwig pourrait aussi être nommée dans les catégories du meilleur scénario original et du meilleur film. À noter que Wonder Woman, un autre film réalisé par une femme (Patty Jenkins), a de bonnes chances de se retrouver parmi les finalistes pour l’oscar du meilleur film.

 ??  ?? Greta Gerwig
Greta Gerwig

Newspapers in French

Newspapers from Canada