Le Journal de Quebec

Les Oscars de la médiocrité

Jennifer Lawrence, Russell Crowe et Susan Sarandon font partie des acteurs en lice au gala des prix Razzies

- CÉDRIC BÉLANGER

Jennifer Lawrence a tout le talent du monde et un Oscar pour le prouver. Ça ne l’empêche pas d’être en lice, comme plusieurs célébrités du monde du cinéma, pour remporter un prix au désopilant gala des Razzie Awards.

Remis chaque année lors de la journée précédant la cérémonie des Oscars, les Razzies célèbrent, façon de parler, la médiocrité hollywoodi­enne en ne donnant aucun passe-droit aux plus grandes stars.

Ainsi, Lawrence, sélectionn­ée pour son rôle dans le contesté drame Mother!, fera la lutte pour le Razzie de la pire actrice à Emma Watson ( The Circle), qui écope d’une nomination pour la première fois de sa carrière.

Dans la catégorie masculine, de grosses pointures sont aussi au déshonneur alors que Tom Cruise ( The Mummy), Johnny Depp ( Pirates of the Caribbean : Dead Men Tell No Tales) et Mark Wahlberg ( Transforme­rs : The Last Knight) ont tous obtenu une peu convoitée citation.

Les gros noms abondent aussi dans les catégories de soutien. Ça va de Kim Basinger, à Goldie Hawn et Susan Sarandon, à Javier Bardem, à Russell Crowe, Mel Gibson et à Anthony Hopkins. Leur point en commun ? Ils ont tous déjà gagné un Oscar (quoique, dans le cas de Gibson, c’était pour la réalisatio­n de Braveheart).

LA « CONSÉCRATI­ON » DE FIFTY SHADES ?

C’est Transforme­rs : The Last Knight qui court le risque de remporter le plus de framboises, le 3 mars prochain, avec neuf nomination­s. Pas loin derrière, et sans réelle surprise, on retrouve Fifty Shades Darker (Cinquante nuances plus sombres), en bonne position pour répéter ses « exploits » d’il y a deux ans.

En 2016, le premier volet de l’adaptation de la trilogie sado-maso D’E.L. James avait presque réalisé une razzia en mettant la main sur les titres de pire film, de pire acteur (Jamie Dornan), de pire actrice (Dakota Johnson) et de pire scénario.

De nouveau en lice cette année, Dornan et Johnson avaient même été sacrés pire combo à l’écran.

Leur domination dans ce gala peu fréquentab­le se poursuivra-t-elle ?

 ?? PHOTO COURTOISIE UNIVERSAL ?? À l’instar du premier volet de la saga, Cinquante nuances plus sombres est en lice pour les prix Razzies, qui seront dévoilés la veille du gala des Oscars.
PHOTO COURTOISIE UNIVERSAL À l’instar du premier volet de la saga, Cinquante nuances plus sombres est en lice pour les prix Razzies, qui seront dévoilés la veille du gala des Oscars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada