Le Journal de Quebec

QUI VA BEAUCOUP TROP LOIN

UN QUESTIONNA­IRE D’EMBAUCHE

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

Date de vos dernières menstruati­ons. Souffrez-vous du Sida ? Avez-vous été soigné pour un cancer ? Consulté un psychologu­e ? L’université Laval a posé des questions intrusives comme celleslà pendant huit ans à des candidats à l’embauche pour des emplois de bureau, contrevena­nt à la Charte des droits et libertés.

Selon le témoignage d’une candidate recueilli par Le Journal, le questionna­ire médical « très intrusif » de quatre pages lui a été remis avant son entrevue pour un poste de technicien­ne en documentat­ion à l’université Laval, au mois de novembre 2017.

« J’ai senti qu’on entrait dans mon intimité. Je me suis sentie irritée et ça ne m’a pas mise dans des dispositio­ns très positives pour l’entrevue », raconte la femme, qui a requis l’anonymat.

Parmi la quarantain­e de questions du formulaire dont Le Journal a obtenu copie, on retrouve, entre autres, une section « femmes seulement », dans laquelle on demande : « Avez-vous eu des problèmes au niveau des seins et/ou d’ordre gynécologi­que? », en plus de la date du dernier examen gynécologi­que, le nom du médecin pratiquant, ainsi que le nombre de grossesses, d’avortement­s et si la candidate est présenteme­nt enceinte.

FORMULAIRE AU CONTENU ILLÉGAL

« C’est à peu près le meilleur exemple d’un formulaire au contenu illégal », affirme Memaxime Guérin, avocat spécialisé en droit du travail, associé chez Saraïlis Avocats.

Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), le questionna­ire contrevien­t aux articles 4, 5, 10 et 18.1 de la Charte des droits et libertés, soit concernant la vie privée et la discrimina­tion par le sexe, notamment.

« Le seul fait d’avoir présenté ce questionna­ire à une candidate, c’est de la discrimina­tion », affirme Me Stéphanie Fournier, avocate pour la CDPDJ, précisant que dans de tels cas, l’employeur est tenu de justifier chacune des questions en lien avec l’emploi.

LE SYNDICAT « TOMBE DE SA CHAISE »

Le conseiller syndical qui représente les quelque 2000 employés de soutien de l’université Laval a admis être « tombé en bas de sa chaise » lorsqu’informé de cette pratique par Le Journal.

« Si un employé était arrivé avec ce questionna­ire-là, on aurait une réaction très forte et ce serait contesté », a indiqué Éric-jan Zubrzycki, dénonçant fermement ce genre de questionna­ire « discrimina­toire ».

Des propriétai­res d’agences de placement de Québec ont également affirmé d’une même voix qu’aucun questionna­ire du genre n’était soumis à leurs candidats lors d’un processus d’embauche.

« Quand on parle de questionna­ire médical très précis, ce n’est que pour des postes bien précis. Par exemple, on peut faire des tests de daltonisme pour un électricie­n qui aurait à travailler avec des fils de différente­s couleurs », illustre François Lefevbre, chasseur de têtes et propriétai­re de l’agence de placement Ancia.

QUESTIONNA­IRE RETIRÉ

Bien au fait de l’existence de cette pratique lorsque premièreme­nt interrogé par Le Journal à cet effet, l’université Laval a quelques heures plus tard affirmé que le questionna­ire médical, imposé aux candidats pour des « emplois de bureau et quelques emplois de technicien­s et de métiers » depuis 2009, avait été retiré. « Nous sommes à revoir cet élément dans le processus d’embauche », a indiqué la porte-parole de l’établissem­ent, Andrée-anne Stewart.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Le questionna­ire médical qui a été retiré à la suite des demandes d’informatio­ns du Journal à cet effet contrevien­t à la Charte des droits et libertés de la personne, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
PHOTOS COURTOISIE Le questionna­ire médical qui a été retiré à la suite des demandes d’informatio­ns du Journal à cet effet contrevien­t à la Charte des droits et libertés de la personne, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
 ??  ?? ME MAXIME GUÉRIN Avocat
ME MAXIME GUÉRIN Avocat
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada