Le Journal de Quebec

Labeaume à l’écoute des maires de Las Vegas et Orlando

- STÉPHANIE MARTIN

WASHINGTON | Un an après l’attaque de la mosquée, Québec n’a pas encore fait son deuil, selon le maire Labeaume. Hier à Washington, il était attentif aux paroles de ses homologues d’orlando et de Las Vegas, qui ont aussi vécu l’horreur.

Pour sa première visite à Washington en tant que maire de Québec, Régis Labeaume a eu une journée chargée hier. La question de la tuerie a occupé une grande partie de ses échanges dans le cadre de la US Conference of Mayors. C’est en partie en raison de cet événement tragique survenu en janvier dernier qu’il y a été convié.

PLAIES ENCORE VIVES

À Québec, les plaies sont encore vives, ditil. « Ç’a été difficile de travailler avec la communauté musulmane dans la dernière année parce qu’ils ont peur, ils sont en détresse. Le deuil va se faire à partir de la commémorat­ion d’en fin de semaine. Maintenant, j’ai la tâche et la responsabi­lité de recoller les morceaux. » Et cela passe, selon lui, par la découverte de l’autre, particuliè­rement au plan culturel.

Se relever après une tuerie, c’est le défi auquel doivent s’atteler les maires des communauté­s qui en ont été victimes.

Le maire a d’ailleurs assisté à une conférence de la mairesse de Las Vegas, Carolyn Goodman, qui vient de vivre la pire fusillade de l’histoire des États-unis, en octobre, alors qu’un tireur a ouvert le feu sur les spectateur­s lors d’un festival de musique country, faisant 58 morts.

Il a aussi rencontré Buddy Dyer, maire d’orlando, où un tueur a abattu 49 personnes dans une boîte de nuit LGBT en 2016. Celuici martèle que « la lumière doit toujours l’emporter sur la noirceur ». « Dès le début, nous avons établi que nous n’allions pas nous laisser définir par l’acte barbare, mais par la réponse à cet acte. Et nous avons répondu par l’amour, la compassion et l’humanité », a exprimé M. Dyer, en entrevue au Journal.

La tragédie a malgré tout « changé la communauté pour le mieux », témoigne-til. « Deux jours après la tuerie, nous avons tenu une cérémonie dans une église baptiste ultraconse­rvatrice. Et plusieurs pasteurs nous ont dit que cela leur avait ouvert les yeux sur la souffrance de la communauté LGBT. C’est un énorme changement. »

MISER SUR LA PRÉVENTION

Orlando mise désormais sur la prévention et a mis en place un système pour détecter les signes de radicalisa­tion chez certains individus. « Cela arrivera encore », a laissé tomber Carolyn Goodman. « Pour moi, tout est dans la préparatio­n, la formation et l’entraîneme­nt. Parce que quelque part, dans ce pays, un individu malade est en train de se demander comment il peut en abattre 59. »

 ??  ?? CAROLYN GOODMAN Mairesse de Las Vegas
CAROLYN GOODMAN Mairesse de Las Vegas

Newspapers in French

Newspapers from Canada