Le Journal de Quebec

Agnès Maltais se moque de Legault

La députée péquiste de Taschereau juge les promesses du chef de la CAQ sur le troisième lien « ridicules »

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

SHAWINIGAN | La députée péquiste Agnès Maltais se moque du chef caquiste François Legault qui, moins de 24 heures après s’être engagé à réaliser une « bonne partie » du projet de troisième lien dans un premier mandat, semble déjà reculer, selon elle.

« La CAQ est le seul parti à s’engager sur le début de la constructi­on d’un troisième lien à Québec dans le prochain mandat de quatre ans », a souligné M. Legault sur son fil Twitter, hier matin.

« Bip bip. Entendez-vous la CAQ de François Legault reculer ? Il a dit hier que le troisième lien serait construit en grande partie dans un prochain mandat, et maintenant, c’est seulement le début de la constructi­on », a répliqué presque aussitôt Agnès Maltais.

La députée de Taschereau s’est aussi prononcée à ce sujet à l’entrée du caucus présession­nel du Parti québécois, qui s’est terminé hier à Shawinigan.

« M. Legault est prêt à promettre une navette spatiale aux Québécois pour gagner les élections, a-t-elle déploré. Voyons donc, c’est absolument pas sérieux. C’est vraiment le comble du ridicule : tout le monde sait que ça ne peut pas se faire en quatre ans. »

CAIRE PRÊT À DÉMISSIONN­ER

De son côté, le député caquiste Éric Caire s’est engagé hier matin à démissionn­er si jamais un gouverneme­nt de la CAQ ne respecte pas son engagement de réaliser le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

« Moi je peux prendre un engagement aujourd’hui, et puis je vous le dis, puis enregistre­z-le : si la CAQ forme un gouverneme­nt et que j’ai quelque chose à voir dans la réalisatio­n de ce projet-là, et que la CAQ ne le fait pas, je vais démissionn­er », a déclaré le député caquiste de La Peltrie, sur les ondes du FM93.

M. Caire a également expliqué que François Legault n’a fait que réitérer un engagement qui avait été annoncé aux médias au printemps dernier, en présence des élus caquistes de la région.

SOUS LE RADAR

Or, cette annonce de la CAQ – qui concernait alors la mise à l’étude des différents scénarios de troisième lien dans un premier mandat – était pratiqueme­nt passée sous le radar après que M. Legault eut trébuché sur une question concernant le pont de Québec.

M. Legault avait corrigé le tir le lendemain en excluant la démolition éventuelle du pont de Québec. En point de presse à l’assemblée nationale, il avait du même coup promis qu’un gouverneme­nt caquiste construira­it le troisième lien, « coûte que coûte ».

« Nous allons réaliser le troisième lien. C’est non négociable », a assuré hier M. Caire.

 ?? PHOTOS MARC-ANDRÉ GAGNON ET D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Agir aussi rapidement que le promet François Legault (en mortaise) dans le dossier du troisième lien serait contraire aux règles sur les grands projets d’infrastruc­tures publiques qui ont été adoptées pour lutter contre la corruption, soutient la...
PHOTOS MARC-ANDRÉ GAGNON ET D’ARCHIVES, AGENCE QMI Agir aussi rapidement que le promet François Legault (en mortaise) dans le dossier du troisième lien serait contraire aux règles sur les grands projets d’infrastruc­tures publiques qui ont été adoptées pour lutter contre la corruption, soutient la...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada