Le Journal de Quebec

Elle pardonne à son père qui lui a fait trois enfants

Un an après le procès de l’homme surnommé le « père-grand-père », sa fille dit être une nouvelle femme

- SIMON-PIER OUELLET

GATINEAU | Une femme abusée sexuelleme­nt pendant de nombreuses années par son propre père, qui lui a fait trois enfants, est prête à lui pardonner.

Il y a un an, Jacques Roger Lesage a été condamné à 15 ans de prison après un procès durant lequel deux de ses filles ont révélé avoir subi de multiples agressions sexuelles.

Il a poussé l’horreur de l’inceste jusqu’à faire trois enfants à sa fille Lucie Lesage, ce qui explique son surnom de père-grand-père de Val-des-Monts, un village de l’outaouais.

Un an plus tard, la dame de 54 ans est prête à pardonner à son père.

« Je ne veux pas vivre avec une haine et une colère qui sont des sentiments négatifs qui t’empêchent d’avancer. Ce n’est pas ce que je veux, et pour continuer, c’est important de dire : “je pardonne” », affirme sans hésiter Lucie Lesage.

L’homme de 80 ans a fait vivre un véritable calvaire sexuel à Lucie et à sa soeur Nathalie. Le jury l’avait trouvé coupable de quatre des six chefs d’accusation­s qui pesaient contre lui.

Les abus ont commencé au début des années 1970 et Lucie Lesage est tombée enceinte de son père une première fois alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans.

Au total, son père lui aura fait trois enfants.

« C’est sûr qu’il y a des séquelles qui ne partiront pas du jour au lendemain, mais ma situation ne se compare pas à il y a un an », a-t-elle dit.

UNE NOUVELLE FEMME

En janvier dernier, Lucie Lesage avait pris la barre des témoins pour raconter tous les sévices qu’elle avait subis. Les agressions répétées de son père se sont échelonnée­s pendant plus de 30 ans.

La dernière agression est survenue le jour des funéraille­s de sa mère, en 2004. Elle a décidé de tout raconter à la police 10 ans plus tard, en 2014.

Au terme d’un procès douloureux, Lucie Lesage affirme qu’elle a retrouvé le goût de vivre et qu’elle met beaucoup d’efforts pour se reconstrui­re.

« Je consulte une psychologu­e et je suis aussi une thérapie. Même si la reconstruc­tion est commencée, ce n’est pas terminé. Mais je suis une nouvelle Lucie », dit la femme.

Mme Lesage est fière du chemin qu’elle a parcouru.

« Il y a un an, c’était comme si la vie n’avait pas de valeur. J’aurais préféré mourir. Mais aujourd’hui, je veux vivre et à pleines dents, à part ça », s’exclame-t-elle.

DÉNONCER

Le processus judiciaire, bien que difficile, a été libérateur pour la dame. Elle invite toutes les victimes d’agressions sexuelles à dénoncer leur agresseur.

« N’hésitez pas ! Dénoncez à une personne ou à la police, ce sont des gens extraordin­aires. Dénoncer, ça a été le plus beau cadeau que j’ai pu me faire », conclut Lucie Lesage.

– Avec TVA Gatineau

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA GATINEAU ?? Afin d’accorder une entrevue, Lucie Lesage est retournée hier au palais de justice de Gatineau, en Outaouais, où elle avait témoigné il y a un an dans le cadre du procès de son père Jacques Roger Lesage (en mortaise). Ce dernier est aussi le père des...
PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA GATINEAU Afin d’accorder une entrevue, Lucie Lesage est retournée hier au palais de justice de Gatineau, en Outaouais, où elle avait témoigné il y a un an dans le cadre du procès de son père Jacques Roger Lesage (en mortaise). Ce dernier est aussi le père des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada