Le Journal de Quebec

L’envers de la médaille

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

La campagne #Moiaussi a incité des milliers de femmes à s’exprimer. Certaines ont dénoncé des viols, tandis que d’autres ont rapporté des gestes déplacés ou des avances vulgaires.

DÉRAPAGE

En permettant de traduire devant les tribunaux des criminels jusque-là impunis, #Moiaussi a été salutaire. Mais le mouvement a également connu un dérapage qui laissera d’importante­s séquelles sociales.

D’une part, le terme « agression » est devenu un immense parapluie qui va du viol aux propos obscènes. En évacuant toute nuance, en amalgamant un crime contre la personne et un commentair­e grossier, on banalise les vrais délits et on nuit aux vraies victimes.

D’autre part, on a vu des carrières détruites et des vies anéanties dans les heures qui ont suivi une allégation sur #Moiaussi. Aucune plainte formelle, aucune enquête, aucun droit à la défense, aucun procès. L’accusé est immédiatem­ent jugé et condamné par un tribunal public qui carbure à la vengeance. La présomptio­n d’innocence et tout notre système de justice ont été brutalemen­t balayés.

TOXIQUE

Or, au lieu de rapprocher les sexes, la justice du web laisse dans son sillage un climat social toxique qui les éloigne, voire les oppose. Comme les interactio­ns profession­nelles et sociales entre hommes et femmes deviennent un terrain miné, les hommes, pour qui le risque réputation­nel est décuplé, auront pour réflexe légitime d’éviter toute forme d’échanges. Peut-être même éviteront-ils carrément d’embaucher des femmes.

Les femmes ont durement lutté pour s’imposer dans des industries essentiell­ement masculines. Mais #Moiaussi a également prouvé l’existence de femmes fragiles, voire faibles, facilement intimidées par quelques libidineux dévergondé­s. Si le mouvement était initialeme­nt bien fondé, la tangente qu’il a prise déconstrui­t l’image de la femme forte et égale à l’homme.

Einstein disait qu’« il est plus facile de désintégre­r un atome qu’un préjugé ». Dans ce contexte, #Moiaussi cause un préjudice aux femmes qui exigera certaineme­nt des années pour le réparer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada