Le Journal de Quebec

Ministre de la Solitude

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Il n’y a que les Britanniqu­es pour avoir une idée aussi excentriqu­e : le gouverneme­nt conservate­ur de Theresa May vient de créer un ministère de la Solitude. La nouvelle a été annoncée par The Guardian, alors il n’est pas question d’un canular.

La nouvelle ministre de la Solitude, Tracey Crouch, qui cumule les fonctions de ministre du Sport et de la Société civile (quel mélange), va tout mettre en oeuvre pour éliminer ce fléau social identifié par une récente commission d’enquête. Neuf millions de Britanniqu­es disent souffrir de solitude. De ce nombre, deux millions de personnes de plus de 75 ans qui vivent seules ne voient à peu près jamais personne.

Toujours selon le gouverneme­nt, cette solitude a des effets sur la santé de la nation. Les personnes affligées par la solitude fument plus, s’alimentent mal et prennent plus de médicament­s.

PAS SI DRÔLE

Maintenant que nous avons bien rigolé, réfléchiss­ons un peu. Cette idée est loin d’être folle. Et si les gouverneme­nts se rapprochai­ent un peu plus de la vie de tous les jours de leurs citoyens ? Il faut certes s’occuper d’économie, des transports et des affaires municipale­s en plus de la santé et de l’éducation, mais au bout du compte, le commun des mortels a rarement l’impression que l’état s’intéresse à lui en tant qu’individu.

Les ministres gèrent des organigram­mes et voient à l’applicatio­n de politiques publiques à des kilomètres au-dessus de nos têtes.

Et puis, ce ministère fait très moderne. Décoincé. 2.0

J’ai réfléchi à ce que pourrait être notre premier ministère nouveau genre. Je propose le ministère de la Responsabi­lisation individuel­le dont le mandat serait d’insuffler aux Québécois le désir de se prendre en main et ne plus attendre que le gouverneme­nt règle leurs problèmes à leur place.

À chacun ses bobos.

 ??  ?? Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se
Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

Newspapers in French

Newspapers from Canada