Le Journal de Quebec

Les Québécois musulmans

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal

Il faut le répéter. La majorité des Québécois musulmans ne fréquenten­t pas la mosquée. La majorité des femmes musulmanes ne portent pas le voile. Et il existe au Québec une associatio­n de Nord-africains musulmans pour la laïcité.

Ces centaines de milliers de musulmans n’ont qu’un but dans la vie : s’intégrer au Québec. Ils sont venus chez nous pour respirer la liberté et pour échapper souvent aux barbus fondamenta­listes de leur pays d’origine. On pourrait dire d’eux qu’ils appartienn­ent à la majorité silencieus­e musulmane.

Ils gardent profil bas, mais ceux qui appartienn­ent à cette associatio­n qui défend la laïcité, par exemple, font constammen­t l’objet de dénonciati­ons. Comme ce qui arrive aux Québécois de souche, ils sont accusés d’islamophob­ie. Hier, Le Devoir a publié un texte de musulmans qui se réclament des valeurs rassembleu­ses du Québec et dénoncent ceux qui, enfermés dans leur identité religieuse, sont les prosélytes d’un islamisme provocant, intolérant et mortifère.

CULPABILIT­É

On doit refuser de se faire bâillonner par les fondamenta­listes qui ont compris que trop de Québécois sont naïfs et facilement culpabilis­és. Ils utilisent des arguments enflammés pour décrire un Québec islamophob­e.

Ces fous de Dieu déploient leurs tentacules jusque dans les antichambr­es des cabinets ministérie­ls, dont celui d’abord du premier ministre Couillard. Car ces défenseurs de l’islam fondamenta­liste ont réussi dans un premier temps à impression­ner le chef du gouverneme­nt. Ce dernier semble maintenant faire marche arrière en abandonnan­t leur propositio­n de faire du 29 janvier une journée officielle contre l’islamophob­ie.

La commémorat­ion lundi prochain de la tragédie de la mosquée de Québec où 6 musulmans ont été tués et 8 autres blessés par Alexandre Bissonnett­e, un Québécois de souche, ne peut en aucune façon permettre à des combattant­s islamistes d’offenser tout un peuple.

COMPASSION

Ce peuple, d’ailleurs, qui s’est conduit avec tant de douleur contenue et exprimant une indignatio­n devant ces actes de barbarie et de la compassion à l’endroit des compatriot­es musulmans, a été bafoué. Dans leur texte d’hier, les auteurs affirment ceci : « C’est bien plus d’un islam ostentatoi­re et politisé et de doléances d’une prétendue communauté musulmane qu’il a été question. » Ils se réfèrent ainsi aux funéraille­s officielle­s de 2017 détournées en quelque sorte, et ce, avec la connivence des autorités gouverneme­ntales, par des imams promoteurs d’un certain islam qui pose problème.

Ce sont les mêmes imams, on le suppose, qui ont convaincu le Centre de prévention de la radicalisa­tion menant à la violence d’organiser un colloque ces jours-ci sur le « vivre ensemble » en invitant des « experts » algériens pour nous prêcher la bonne nouvelle islamiste en hommage supposé aux victimes du 29 janvier. N’oublions pas que l’algérie peine à contrôler le courant salafiste qui imprègne la société algérienne tout entière. Et il faut ajouter que le colloque a reçu la bénédictio­n du gouverneme­nt canadien. Le communauta­risme de Justin Trudeau est apprécié des fondamenta­listes islamiques. C’est bien connu.

Ce n’est pas avec cette commémorat­ion bruyante et déplacée que les victimes du 29 janvier vont reposer en paix. Les Québécois non plus, d’ailleurs.

 ??  ?? Journalist­e, écrivaine et auteure
Journalist­e, écrivaine et auteure
 ??  ??
 ??  ?? Il existe au Québec une Associatio­n québécoise des Nord-africains pour la laïcité dont font partie M. Ferid Chikhi et M. Ali Kaidi.
Il existe au Québec une Associatio­n québécoise des Nord-africains pour la laïcité dont font partie M. Ferid Chikhi et M. Ali Kaidi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada