Le Journal de Quebec

Le mouvement #Moiaussi frappe le fédéral

KENT HEHR Ex-ministre

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le ministre des Sports et des Personnes handicapée­s, Kent Hehr, a démissionn­é hier en raison d’allégation­s de comporteme­nt inappropri­é envers les femmes. Une dénonciati­on qui a eu l’effet d’une bombe sur la classe politique.

L’affaire survient alors que deux autres controvers­es sexuelles secouaient déjà la politique au Canada, forçant les leaders conservate­urs de l’ontario et de la Nouvelle-écosse à démissionn­er eux aussi.

Les dénonciati­ons qui se multiplien­t sont la preuve qu’« il y a un changement radical de culture qui s’est mis en place. [Dans le cas de Kent Hehr,] Justin Trudeau n’avait pas le choix d’agir », a analysé le professeur à l’université de l’alberta, Frédéric Boily.

Le bureau du premier ministre a confié hier à une firme externe le soin d’enquêter sur les allégation­s faites quelques heures plus tôt à l’endroit de Kent Hehr. Elles visent son comporteme­nt alors qu’il était député provincial en Alberta, de 2008 à 2015.

« J’encourage et respecte le processus », a indiqué le politicien, qui demeurera au sein du caucus libéral et député fédéral.

EN ATTENDANT L’ENQUÊTE

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours essayé d’être respectueu­x envers les autres », a-t-il écrit.. Le premier ministre, Justin Trudeau, a accepté sa démission « en attendant le résultat de l’enquête ».

C’est dans la nuit de mercredi à hier que celle qui se présente comme une ancienne employée au parlement albertain a dénoncé M. Hehr sur Twitter en utilisant le mot clic #Metoo (#Moiaussi). « Alors qu’il était seul avec moi dans l’ascenseur, il m’a déjà dit : “Tu es succulente” », a-t-elle écrit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada