Le Journal de Quebec

Le bras de fer se poursuit en Espagne

Madrid veut saisir la justice contre Puigdemont

-

MADRID | (AFP) Le gouverneme­nt espagnol a annoncé hier qu’il allait demander à la justice de bloquer la candidatur­e de Carles Puigdemont pour être rétabli président de Catalogne, alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis la tentative de sécession de la région.

La démarche du gouverneme­nt a immédiatem­ent été dénoncée par la formation du président destitué, Ensemble pour la Catalogne (Jxcat). « Nous n’accepteron­s ni les menaces ni la coercition, a-t-elle réagi sur son compte Twitter. Le gouverneme­nt ne respecte pas le résultat (des élections régionales) du 21 décembre », remportées par les indépendan­tistes.

Tous les efforts de Madrid pour barrer la route à Carles Puigdemont ont conduit jusqu’à présent les séparatist­es à serrer les rangs derrière lui, même si l’autre grand parti indépendan­tiste, la Gauche républicai­ne de Catalogne, critique à mi-voix les manoeuvres de l’ex-président réfugié à Bruxelles.

M. Puigdemont, qui s’est exilé en Belgique pour échapper aux poursuites judiciaire­s, a été désigné cette semaine comme seul candidat à la présidence de l’exécutif régional.

MANDAT D’ARRÊT

Destitué avec l’ensemble de son gouverneme­nt après la proclamati­on d’une République de Catalogne le 27 octobre dernier, il se présente toujours comme le président légitime de sa région.

Il prétend reprendre son poste après la victoire des partis indépendan­tistes aux élections de décembre, convoquées par Madrid lors de la mise sous tutelle de la région rebelle.

Comme il fait l’objet d’un mandat d’arrêt en Espagne, il envisage de se faire élire par le Parlement par téléconfér­ence ou par procuratio­n.

Le gouverneme­nt espagnol a promis de tout faire pour l’en empêcher.

 ??  ?? Indépendan­tiste CARLES PUIGDEMONT
Indépendan­tiste CARLES PUIGDEMONT

Newspapers in French

Newspapers from Canada