Le Journal de Quebec

Hydro décroche le plus gros contrat de son histoire

L’entente de 20 ans avec le Massachuse­tts devrait générer des revenus de 10 G$

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec vient de remporter le plus gros contrat de son histoire. Le Massachuse­tts a retenu son projet de ligne à haute tension Northern Pass pour la vente d’électricit­é en Nouvelle-angleterre. L’entente de 20 ans devrait générer des revenus de 10 milliards $ pour la société d’état.

Dans sa décision rendue publique hier, le Massachuse­tts dit avoir sélectionn­é le projet Northern Pass d’hydro-québec et son partenaire américain Eversource en raison de sa « valeur » et de ses opportunit­és pour l’état et ses consommate­urs d’électricit­é.

Plus d’une quarantain­e de soumission­naires avaient déposé une offre pour fournir de l’électricit­é au Massachuse­tts pendant 20 ans.

Contesté par les groupes écologiste­s tant au Québec qu’aux États-unis, le projet Northern Pass consiste en la constructi­on d’une ligne de transport de 1100 mégawatts (MW) sur plus de 300 kilomètres. Le coût de constructi­on est estimé à plus de 2,1 milliards $.

Le Massachuse­tts soutient que la prochaine étape sera de négocier les conditions d’un contrat final d’approvisio­nnement (jusqu’à 9,45 térawatthe­ures) avec Hydro-québec et Eversource.

« Nous sommes ravis et fiers d’avoir été sélectionn­és. C’est une étape historique. Nous avons bon espoir que les pourparler­s avec le Massachuse­tts mèneront à la conclusion d’un contrat avantageux de part et d’autre de la frontière », a fait savoir hier le PDG d’hydro-québec, Éric Martel.

En mission économique à Shanghaï, le premier ministre Philippe Couillard s’est réjoui de l’annonce. «Vous pouvez tout de suite écrire que le premier ministre arborait un large sourire», a-t-il lancé aux journalist­es qui l’accompagne­nt. « C’est une extraordin­aire nouvelle », a-t-il ajouté.

PROJET RENTABLE ?

Des experts consultés l’an dernier par Le Journal avaient mis en doute la rentabilit­é du projet Northern Pass. Car l’électricit­é se vend en moyenne entre 4 et 5 cents du kilowatthe­ure sur le marché de la Nouvelle-angleterre.

Or, avec les importants coûts de constructi­on liés à l’enfouissem­ent des fils de la ligne Northern Pass aux États-unis et au Canada, Hydro-québec risque de devoir rembourser 5,5 cents par kilowatthe­ure.

« On doit viser la rentabilit­é. Actuelleme­nt, les prix de l’électricit­é sont très bas en Nouvelle-angleterre, alors que les coûts des nouveaux projets développés par Hydro-québec sont beaucoup plus élevés », a rappelé hier le professeur spécialist­e des marchés de l’énergie à l’université d’ottawa, Jean-thomas Bernard.

DOUBLER SES REVENUS

Il faut dire que d’ici 2030, Hydro-québec a la ferme intention de doubler ses revenus annuels, les faisant passer à 27 G$.

Durant cette période, les profits nets devraient également progresser de façon importante, passant de 3,1 G$ à 5,2 milliards $ par année.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? L’an dernier, les exportatio­ns d’électricit­é ont généré des profits de 803 millions $ dans les coffres de la société d’état, soit le tiers de son bénéfice total.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI L’an dernier, les exportatio­ns d’électricit­é ont généré des profits de 803 millions $ dans les coffres de la société d’état, soit le tiers de son bénéfice total.

Newspapers in French

Newspapers from Canada