Le Journal de Quebec

NAPEC doit rester au Québec, affirme la Caisse de dépôt

L’entreprise québécoise fait l’objet d’une offre de l’américaine Oaktree Capital

- PHILIPPE ORFALI

Jugeant l’offre du fonds d’investisse­ment américain Oaktree Capital nettement insuffisan­te, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a maintenant l’intention de s’opposer à la vente de la société québécoise de solutions énergétiqu­es NAPEC.

Évaluée à 320 millions $, la transactio­n a été annoncée à la mi-décembre. Mais la semaine dernière, la Caisse, second actionnair­e en importance de l’entreprise avec près de 14 % des actions, a écrit à Oaktree pour critiquer son offre.

« Nous souhaitons réitérer notre grande déception et nos préoccupat­ions quant à la transactio­n, au processus ayant mené à la transactio­n et, surtout, à la contrepart­ie offerte aux actionnair­es de NAPEC », écrit l’investisse­ur institutio­nnel.

NAPEC « peut créer davantage de valeur pour ses actionnair­es si elle demeure une société ouverte », ajoute-t-il, précisant que la structure de gouvernanc­e proposée par Oaktree ne convient pas aux attentes de la Caisse.

« DES EFFORTS RAISONNABL­ES »

NAPEC propose un prix de rachat de 1,95 $ par action, alors que l’action de l’entreprise a atteint jusqu’à 1,97 $ au cours des derniers jours. En outre, Oaktree a affirmé qu’elle fera « des efforts raisonnabl­es sur le plan commercial » afin de maintenir le siège social de l’entreprise au Québec pour les deux années suivant l’acquisitio­n, des garanties jugées plutôt minces par les analystes.

Soulignons que même si plusieurs ana- lystes estiment que l’offre formulée par Oaktree en décembre pourrait être plus généreuse, aucune autre n’a été présentée jusqu’à présent.

2e AVIS DU FONDS FTQ

L’autre principal actionnair­e de NAPEC, le Fonds de solidarité FTQ, a procédé à une seconde analyse de l’offre, au cours des derniers jours, à la lumière de la décision de la Caisse. Son verdict n’a pas changé. « Le Fonds réitère son intention de voter en faveur de l’offre. On est un partenaire de longue date de NAPEC, depuis 2006, et on pense qu’oaktree représente le meilleur partenaire stratégiqu­e. »

Les engagement­s d’oaktree concernant le siège social de NAPEC ont été « tenus en compte » lors de l’analyse, a précisé le porte-parole Patrick Mcquilken.

Newspapers in French

Newspapers from Canada