Le Journal de Quebec

L’espace d’innovation Chauveau se précise

Un pas de plus vers le futur parc industriel Toilettes enoràla MaisonBlan­che proposées

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les citoyens du quartier des Châtels, à Québec, se préparent à l’arrivée d’un vaste parc industriel dans un espace boisé au nord de l’avenue Chauveau.

Plus d’une centaine de résidents ont pris part à la deuxième consultati­on publique du projet, hier soir. Celui-ci prévoit d’aménager un parc industriel sur un territoire de 2,5 km carrés situé à l’est de l’autoroute Henri-iv.

La Ville, qui dit faire face à une pénurie d’espaces industriel­s, explique avoir fait le choix de ce site en raison de sa facilité d’accès. Elle souhaite y accueillir des entreprise­s oeuvrant dans le domaine de la haute technologi­e et de la recherche.

« Il y a déjà une pénurie [d’espaces]. On envisage même que d’ici 10 ans, le parc va être déjà à saturation », a avancé le conseiller municipal du district, Raymond Dion.

Un premier terrain de 32 hectares a été acquis par la Ville au Groupe Dallaire, propriétai­re des lieux, avec une option d’achat pour un autre terrain de taille similaire. La constructi­on d’un premier tronçon de route avec conduites d’aqueduc et d’égout est déjà planifiée cet été.

CONSERVATI­ON DU MILIEU

« Le parc industriel, on ne veut pas le voir, on ne veut pas le sentir », a résumé un citoyen qui a suggéré de maintenir une large zone boisée autour du secteur. D’autres ont aussi émis des craintes sur la hauteur des bâtiments ou sur l’augmentati­on du trafic.

Le conseiller Raymond Dion a assuré qu’un effort serait fait sur la conservati­on des éléments naturels du site, qui comporte plusieurs milieux humides et qui est traversé par trois ruisseaux. « On veut être exemplaire », a-t-il dit.

Des pourparler­s sont déjà en cours avec quelques entreprise­s, a confié M. Dion. La Maison-blanche voulait emprunter au Guggenheim un tableau de Van Gogh, mais le musée new-yorkais lui a proposé plutôt des toilettes en or. Dans un courriel, la conservatr­ice du Guggenheim, Nancy Spector, a décliné la demande de prêt du Paysage enneigé (1888) du peintre néerlandai­s, a indiqué le musée au Washington Post. Mme Spector a proposé, à la place, les toilettes en or massif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada