Le Journal de Quebec

Guerrero sera coiffé de la casquette des Angels

Il devient le 1er joueur de l’équipe à être intronisé à Cooperstow­n

-

AGENCE QMI | Le sort est jeté : malgré les bons mots qu’il a toujours tenus à l’égard de Montréal, Vladimir Guerrero entrera au Temple de la renommée du baseball, à Cooperstow­n le 29 juillet, avec la casquette des Angels de Los Angeles.

«J’ai passé sept ans que je n’oublierai jamais avec les Expos, a-t-il encore formulé, hier à New York, lors de la conférence de presse des nouveaux intronisés. Ç’a été des années spéciales pour moi.»

Répétant que le choix de la casquette avait été «très difficile», Vlad a laissé entendre que les Expos l’avaient aidé à être un meilleur joueur, mais que c’est avec les Angels qu’il a pu se retrouver avec un club gagnant.

«C’est officiel, j’ai pris ma décision : je vais avoir des ailes et une auréole au Temple la renommée du baseball», a écrit Guerrero, sur Twitter, durant l’après-midi.

Au-delà des émotions, les chiffres lui donnent raison. En six saisons avec les Angels, Guerrero et ses coéquipier­s ont participé aux éliminatoi­res à cinq reprises grâce à autant championna­ts de section. Au total, les Angels ont savouré 567 gains en saison régulière pendant le séjour du Dominicain en Californie, soit une extraordin­aire moyenne de 94,5 victoires par campagne. Ils avaient même gagné 100 matchs en 2008.

Sur une note individuel­le, Guerrero a remporté le titre de joueur par excellence de la Ligue américaine, dans l’uniforme des Angels, en 2004.

Chez les Expos, en excluant 1996 où il n’a disputé que neuf parties, Guerrero a connu seulement deux saisons victorieus­es, soit ses deux dernières, en 2002 et 2003. À chaque fois, la fiche du club montréalai­s avait été de 83-79.

PROFONDE DÉCEPTION

Malgré une certaine logique cachée derrière le choix de la casquette, Vlad n’est pas sans provoquer une profonde déception chez les nostalgiqu­es des Expos. Le voltigeur de droite aurait pu devenir le dernier visage du club montréalai­s à être immortalis­é dans les couleurs de l’équipe. L’honneur reviendra finalement à Tim Raines, élu à Cooperstow­n en 2017 avec «la bonne casquette», exprimeron­t plusieurs.

Guerrero devient plutôt le premier joueur à être admis avec la casquette des Angels. Il a aussi évolué avec les Rangers du Texas et les Orioles de Baltimore, mais ces deux clubs ne faisaient pas partie du débat.

En mars 2016, Guerrero avait lui-même publié un sondage-éclair sur son compte Twitter visant à connaître s’il devait entrer au Temple de la renommée comme représenta­nt des Expos ou des Angels. Plus de 24 000 votes avaient été enregistré­s et 81% des répondants choisissai­ent le club montréalai­s.

LA FIN D’UN LONG DÉBAT

Déjà, à l’époque, le débat entourant sa casquette avait fait grandement jaser. Un journalist­e du Los Angeles Times avait précédemme­nt rapporté des propos de Guerrero selon lesquels les Angels risquaient d’être son choix en raison de l’absence d’un club du baseball majeur à Montréal.

Une station de radio dominicain­e avait plutôt indiqué, en janvier 2015, que le choix de Guerrero était les Expos.

Devant une pluie de réactions sur les réseaux sociaux, dont certains en provenance des partisans des Angels, Vlad s’était amusé en publiant sur Twitter une photograph­ie modifiée où il apparaissa­it avec une casquette moitié Expos moitié Angels.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Dans les couleurs des Angels de Los Angeles, Vladimir Guerrero a été désigné le joueur par excellence de la Ligue américaine en 2004.
PHOTO D’ARCHIVES Dans les couleurs des Angels de Los Angeles, Vladimir Guerrero a été désigné le joueur par excellence de la Ligue américaine en 2004.

Newspapers in French

Newspapers from Canada