Le Journal de Quebec

Les valeurs du Rouge et Or toujours bien ancrées

- STÉPHANE CADORETTE

À sa première saison dans la NFL, Antony Auclair a perdu plus de matchs qu’en quatre ans à l’université Laval. Une situation particuliè­re à laquelle il a été contraint de se familiaris­er malgré lui.

« On n’a pas été habitués à ça ici », a-t-il dit en faisant référence au Rouge et Or.

« J’en parlais justement avec OJ Howard (produit du Crimson Tide de l’alabama). Tu vois vite des comporteme­nts. Certains coéquipier­s réagissent et c’est positif ou négatif. Tu essaies de garder les valeurs que tu as apprises ici ou à Alabama en essayant d’être un leader là-dedans. Ce n’est pas facile, mais à la fin de la saison, il y en a qui se levaient et qui étaient des recrues », a raconté Auclair.

C’est là une déclaratio­n qui a plu à son ancien entraîneur-chef Glen Constantin.

« Tranquille­ment, il va prendre sa place en tant que leader, même s’il ne sera jamais le leader vocal de l’équipe comme un quart-arrière. C’est le fun de voir que nos valeurs lui sont restées. La ligne est très mince dans cette ligue-là entre victoire et défaite, mais tu dois donner ton plein effort à tous les jours et ça, il l’a bien compris », a-t-il souligné.

COÉQUIPIER­S CURIEUX

Après sa première saison dans la NFL, Auclair constate par ailleurs que les liens ont été tissés plutôt aisément dans le vestiaire, même si une adaptation à son nouveau monde a forcément été nécessaire. En ce sens, il estime que ses coéquipier­s lui ont facilité la tâche.

« Je me suis fait de bons amis là-bas. C’est sûr qu’au début, ils riaient de moi avec mon accent et ça me fâchait, mais ils utilisaien­t ça pour se rapprocher de moi et c’est apprécié.

« On m’a posé toutes sortes de drôles de questions. Est-ce qu’on a un Noël et est-ce qu’on passe l’halloween au Canada ? Des fois, ils ne semblent vraiment pas conscients de ce qui se passe ici », a-t-il rigolé.

Même si la saison des Buccaneers est chose du passé, Auclair prend toujours plaisir à observer les présentes séries dans la NFL. Pas question de se prononcer, toutefois, sur le gagnant du 52e Super Bowl !

« C’est sûr que je regarde les séries, c’est intéressan­t. Je continue de m’améliorer en regardant ce que les joueurs font. Je n’ai pas de prédiction pour le Super Bowl, mais j’aimerais que les Eagles gagnent. C’était mon équipe quand j’étais jeune et je suis content de les voir là. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada