Le Journal de Quebec

Le volleyball québécois et des Maritimes s’unissent

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Les conférence­s du RSEQ et de l’atlantique ne formeront plus qu’une seule entité l’an prochain sur la scène du volleyball masculin.

L’union devenait inévitable puisque le RSEQ ne compte que sur trois formations, comparativ­ement à deux pour l’atlantique. Le circuit sera géré par le RSEQ. Depuis quelques années déjà, des rencontres interconfé­rences étaient au menu, mais chaque conférence avait conservé son indépendan­ce et une entrée au championna­t canadien.

« C’est extraordin­aire, a affirmé l’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’université Laval Pascal Clément. Nous étions en union libre et on se retrouve dans une union forcée. Ça ne change pas grandchose quant au nombre de rencontres, mais ça change la structure. Avec des programmes doubles contre Dalhousie et UNB, ça nous assure de quatre bonnes parties à domicile. En plus des parties hors concours contre l’équipe nationale et des formations de l’ouest, ça commence à devenir intéressan­t. »

Les trois équipes du Québec se déplaceron­t à deux reprises par année dans les Maritimes et elles y disputeron­t un programme double à chaque occasion. Le calendrier régulier comptera 16 rencontres.

« Lors des visites de Dalhousie et UNB, on tentera de présenter un programme double quand le Rouge et Or féminin affrontera L’UQAM, Mcgill ou Ottawa, qui n’ont pas d’équipe masculine. Il y aura moins de programmes simples féminins, ce qui sera intéressan­t pour les amateurs qui auront droit à deux parties. »

PROPOSITIO­NS

La formule des séries éliminatoi­res reste à peaufiner, mais il est acquis que les demi-finales disputées au meilleur de trois rencontres se dérouleron­t au même endroit, la même fin de semaine, au domicile de l’équipe qui a terminé plus haut au classement.

Trois propositio­ns sont discutées pour sélectionn­er les équipes qui participer­ont au championna­t canadien. « La propositio­n du RSEQ est de retenir le champion et le finaliste de chacune des trois conférence­s, auxquelles on ajouterait l’équipe hôtesse et celle qui a le meilleur pointage en fonction de la force de son calendrier, a mentionné Clément. Une autre formule est que la 8e formation revienne à la conférence qui a remporté le championna­t canadien l’année précédente. »

De son côté, l’ouest souhaite que ses formations qui atteignent le Final 4 passent directemen­t au national et qu’un tournoi à huit équipes du Québec et de l’ontario détermine les quatre autres participan­ts. Les propositio­ns doivent être déposées à Usports avant le 16 mai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada