Le Journal de Quebec

Mackinnon dans la mire de Lafrenière

- Mario Morissette mario.morissette@quebecorme­dia.com Pour consulter la liste des meilleurs pointeurs de 16 ans depuis 2011 jdeq.com/pointeurs1­6ans

Depuis plusieurs années déjà, les observateu­rs du hockey mineur québécois ne tarissent pas d’éloges sur le groupe d’attaquants nés en 2001. Comme pour les grands vins de Bordeaux et autres régions viticoles nobles, ce millésime qui poursuivra son épanouisse­ment au cours des prochaines saisons fait déjà sa marque dans les amphithéât­res de la LHJMQ. Avec une récolte de 51 points en 40 matchs (moyenne de 1,28), Alexis Lafrenière, de l’océanic de Rimouski, pourrait devenir l’attaquant de 16 ans le plus productif depuis Nathan Mackinnon des Mooseheads de Halifax. Voire le dépasser s’il participe à quelques pique-niques sur glace en compagnie de ses coéquipier­s.

À sa saison recrue, le Néo-écossais avait engrangé 78 points en 59 parties, conservant une moyenne de 1,32 point par match.

MACKINNON ET LES REMPARTS

Mackinnon, Anthony Duclair, et Adam Erne ont formé le trio de 16 ans le plus productif des sept dernières saisons en amassant 199 points !

D’ici la fin de la saison, s’ils sont exempts de blessures, Lafrenière jouera encore 22 matchs sous les couleurs de l’océanic, Jakob Pelletier en disputera 21 avec les Wildcats de Moncton tandis qu’il en reste 23 à Xavier Simomeau et aux Voltigeurs de Drummondvi­lle à leur marathon de la saison régulière.

En 66 parties, ces trois exceptionn­els auront donc besoin d’amasser 73 points pour dépasser la production combinée des Mackinnon, Duclair et Erne.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Alexis Lafrenière a déjà récolté 51 points en 40 matchs cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Alexis Lafrenière a déjà récolté 51 points en 40 matchs cette saison.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada