Le Journal de Quebec

Cherry ne veut pas d’européens dans la ligue

- KEVIN DUBÉ

GUELPH | Don Cherry est un électron libre, c’est connu. Hier encore, il n’a pas hésité à tenir des propos controvers­és à l’endroit des joueurs européens de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Questionné sur ce qu’il pensait du nombre grandissan­t d’européens à traverser l’atlantique pour venir se développer en sol canadien, le coloré personnage n’a pas hésité à exprimer son mécontente­ment sur la situation.

« Pour être honnête, ça ne me rend pas heureux. Je devrais dire le contraire, que nous sommes un superbe pays et qu’on accepte tout le monde. Par contre, ça enlève la place à des joueurs canadiens. Des joueurs européens arrivent même ici au niveau bantam. Si vous me demandez si je crois au fait d’avoir des Européens qui viennent jouer au hockey ici, la réponse est non. »

C’est donc au grand déplaisir de Cherry que neuf des 40 joueurs présents à Guelph hier étaient des Européens, dont six évoluait pour lui.

Rappelons que les deux meilleurs espoirs de la LCH en vue du prochain repêchage, Andrei Svechnikov et Filip Zadina, proviennen­t du Vieux Continent.

D’ailleurs, un peu plus tard, Cherry a ajouté à la blague que si Zadina marquait trois buts dans le match d’hier soir, il changerait peut-être son fusil d’épaule.

DOBSON ET BERNARD FONT BIEN

Les défenseurs Noah Dobson (Acadie-bathurst) et Xavier Bernard (Drummondvi­lle) ont bien fait lors des tests physiques, mercredi. Dobson a terminé au premier rang lors de l’épreuve du 30 m en patin arrière avec et sans rondelle. L’arrière natif de l’île-du-Prince-édouard a aussi terminé au troisième rang au 30 m en patin avant avec rondelle.

De son côté, Bernard a réussi le meilleur résultat lors du test de la préhension de force maximale avec la main droite. Il a aussi pris le troisième rang au 30 m arrière sans rondelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada