Le Journal de Quebec

CES FILMS MÉCONNUS AUX OSCARS

-

Chaque année, on entend des gens critiquer le fait que la plupart des films nommés au Gala Québec Cinéma (les anciens Jutra) ont été peu vus par le grand public. Mais rassurons-nous : la situation est similaire aux Oscars.

On en a encore eu la preuve mardi passé, alors que l’académie des Oscars dévoilait les finalistes en vue de la 90e édition de la grande messe du cinéma, qui aura lieu le 4 mars. À quelques exceptions près ( Dunkerque, Le Post, Get Out), la majorité des films en lice pour les prix les plus prestigieu­x sont des oeuvres méconnues du grand public.

Vous n’aviez jamais entendu parler de Trois affiches tout près d’ebbing, Missouri avant d’apprendre que ce film avait décroché sept nomination­s ? Vous n’êtes certaineme­nt pas seul. Cette brillante comédie noire de Martin McDonagh a récolté à peine 100 000 $ dans les salles du Québec depuis sa sortie, à la fin novembre.

Le magnifique Lady Bird, qui a obtenu des critiques dithyrambi­ques l’automne dernier n’a pas eu beaucoup de succès chez nous non plus. C’est un peu normal puisqu’il n’y a que le public montréalai­s qui a eu la chance de le voir jusqu’à maintenant. Lady Bird doit prendre l’affiche à travers le Québec le 2 février, soit plus de deux mois après sa sortie à Montréal !

Sinon, Appelle-moi par ton nom, Le fil caché et Moi, Tonya sont tous des films qui ont eu droit à des sorties confidenti­elles, tant aux États-unis qu’au Québec.

UN AUTRE MOONLIGHT ?

Évidemment, une remise de prix comme les Oscars (ou le Gala Québec Cinéma chez nous) n’est pas un concours de popularité. L’objectif est de récompense­r les oeuvres qui se démarquent par leurs qualités artistique­s, sans tenir compte de leur succès en salles. S’il peut arriver à l’occasion que l’académie récompense des films populaires, comme l’année de Titanic et ses 11 Oscars, ce sont très souvent des oeuvres plus pointues qui remportent les grands honneurs ( Moonlight l’an passé, Birdman il y a trois ans). Et c’est très bien ainsi.

La bonne nouvelle, c’est qu’un triomphe aux Oscars peut changer le destin de ce genre de film au box-office. L’an passé, Moonlight, un petit film indépendan­t produit avec un budget d’à peine 1,5 M$, est complèteme­nt sorti de l’anonymat et a vu ses recettes doubler au box-office après avoir obtenu huit nomination­s aux Oscars. Le conte de fées s’est poursuivi le soir du gala alors que le drame de Barry Jenkins a été sacré meilleur film. Aura-t-on droit à un autre Moonlight cette année ? La réponse le 4 mars.

 ?? PHOTO COURTOISIE TWENTIETH CENTURY FOX ?? Frances Mcdormand dans une scène du film Trois affiches tout près d’ebbing, Missouri.
PHOTO COURTOISIE TWENTIETH CENTURY FOX Frances Mcdormand dans une scène du film Trois affiches tout près d’ebbing, Missouri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada