Le Journal de Quebec

Les vins canadiens volent la vedette

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Nadia Fournier, toujours à la recherche des valeurs sûres et des bonnes affaires en rouge, en blanc, en rosé et en bulles, partage ses coups de coeur absolus et ses découverte­s dans l’édition 2018 du Guide du vin Phaneuf. Un incontourn­able pour tous les amateurs.

Le guide, facile à consulter, complet, est encore plus épuré que par les années passées. Nadia Fournier a décloisonn­é les Grappes d’or pour se donner la liberté d’en accorder davantage si c’était mérité. Mais elle rappelle que tous les vins qui sont dans le guide s’y retrouvent parce qu’elle les a aimés. Sans exception.

MEILLEURS D’ANNÉE EN ANNÉE

Les vins de l’amérique du Nord et du Canada occupent plus de place et l’auteure prévoit qu’ils en prendront encore plus au cours des prochaines années. « Les vins du Québec et les vins du Canada sont meilleurs chaque année et je continue d’espérer qu’ils soient mieux représenté­s à la SAQ. »

Elle a observé que beaucoup d’efforts ont été faits au cours des dernières années pour essayer de mieux parler des vins canadiens. « La dernière étape, c’est que les consommate­urs y aient accès. En ce moment, c’est encore interdit de commander du vin de la Colombie-britanniqu­e ou de la Nouvelle-écosse, et de les faire livrer par la poste... mais on garde espoir que le gouverneme­nt du Québec change la législatio­n sur cet aspect. On a de quoi être fiers : on a vraiment des bons vins au Canada. »

Cette année, Nadia Fournier a aussi craqué pour la Nouvelle-zélande, pour l’afrique du Sud et pour les vins du Languedoc-roussillon, en France. « Je continue de voir à quel point ça se développe, l’afrique du Sud. C’est magnifique, les vins sont bons, ils ont vraiment compris la façon de traduire le goût d’un lieu », note-t-elle. Elle a été épatée par les vins blancs qui y sont produits.

En Europe, elle a redécouver­t les vins de la région du Languedoc-roussillon. « Les vins du Larzac et, de manière générale, ceux du Roussillon m’ont surpris. Dans le Roussillon, ils font de la viticultur­e dans des coteaux super escarpés, c’est sec, c’est des rendements beaucoup plus petits », explique-t-elle.

« J’aurais mis des Grappes d’or à tous les vins tellement ils étaient méritoires ! La plupart étaient à moins de 25 $. Il faut vraiment découvrir les vins du Languedoc-roussillon pour voir à quel point la France est encore la source de super aubaines. »

 ?? PHOTO COURTOISIE JULIE MAROIS ?? L’auteure Nadia Fournier propose de nombreux vins à moins de 25 $ la bouteille.
PHOTO COURTOISIE JULIE MAROIS L’auteure Nadia Fournier propose de nombreux vins à moins de 25 $ la bouteille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada