Le Journal de Quebec

Les villes défusionné­es hériteront d’au moins 8 M$

La Ville de Québec admet avoir commis des « erreurs » sur le calcul de la quote-part

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq jean-luc.lavallee@quebecorme­dia.com f 418.683.1573 2215

Les villes défusionné­es, qui poursuiven­t la Ville de Québec pour leur facture d’agglomérat­ion « hors de prix », sont déjà assurées de récupérer 8 M$, a-t-on appris, hier, au tout premier jour du procès.

Près de sept ans après le dépôt de la poursuite intentée par L’ancienne-lorette et Saint-augustin-de-desmaures, le procès de quatre semaines s’est mis en branle au palais de justice de Québec.

Dans son exposé préliminai­re, le procureur de la Ville de L’ancienne-lorette, Me Roger Pothier, a avisé le juge Bernard Godbout que la Ville de Québec avait déjà procédé à plusieurs « admissions » et qu’elle consentait à verser une somme minimale de 3,2 M$ à L’ancienne-lorette et de 4,8 M$ à Saint-augustin pour un total de 8 M$.

Interrogé en fin de journée par les jour- nalistes à l’hôtel de ville, le maire de Québec Régis Labeaume a admis qu’il y a eu « des erreurs » au fil des ans pour le calcul de la quote-part.

« Une fois qu’on a regardé ça, on a dit : “Effectivem­ent, il y a eu des erreurs là, là et là. On en a pour 8 millions $ et on a dit au juge : ils ont raison.” Pour le reste, évidemment, ils voudraient avoir des centaines de millions… On va laisser le juge prendre ses décisions », a-t-il déclaré.

Plusieurs autres éléments litigieux devront être tranchés par le tribunal. Les nombreux avocats au dossier se pencheront notamment sur la mécanique complexe de déterminat­ion des dépenses dites « mixtes » qui font l’objet d’une interpréta­tion différente dans chaque camp.

38 MILLIONS $ PLUS LES INTÉRÊTS

Les réclamatio­ns globales s’élèvent à 38,1 M$ (15,2 M$ pour L’ancienne-lorette et 22,9 M$ pour Saint-augustin) pour la période 2008-2017. Cette somme ne comprend toutefois pas les intérêts, les indemnités additionne­lles, puis les frais d’avocat et d’expertise (plus de 6 M$) que les villes défusionné­es chercheron­t à se faire rembourser.

LORANGER TÉMOIGNE

Appelé à la barre comme premier témoin, le maire de L’ancienne-lorette, Émile Loranger, a raconté l’historique du conflit. Ses citoyens, a-t-il martelé, ont payé pour des services « qu’ils ne recevaient pas » et ont été « égorgés » par l’agglomérat­ion de Québec – contrôlée par la Ville de Québec – dans la foulée de la défusion en janvier 2006.

« Pour moi, c’était évident qu’on était surfacturé­s. Je savais qu’on punissait des citoyens parce qu’ils avaient exercé leur droit de reprendre leur ville », a-t-il exposé. L’ex-maire de Saint-augustin Marcel Corriveau et l’ancienne ministre des Affaires municipale­s Nathalie Normandeau témoignero­nt aussi cette semaine.

— Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire Émile Loranger a témoigné, hier, lors du procès contre la Ville de Québec. Quelle que soit l’issue du procès, la Ville de L’ancienne-lorette est assurée d’empocher un montant de 3,2 M$ lié à la surfactura­tion de sa quote-part d’agglomérat­ion.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire Émile Loranger a témoigné, hier, lors du procès contre la Ville de Québec. Quelle que soit l’issue du procès, la Ville de L’ancienne-lorette est assurée d’empocher un montant de 3,2 M$ lié à la surfactura­tion de sa quote-part d’agglomérat­ion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada