Le Journal de Quebec

Ultime hommage à « l’évêque des pauvres »

Des centaines de personnes ont salué à ses funéraille­s l’ancien archevêque de Québec Mgr Maurice Couture

- DOMINIQUE LELIÈVRE — Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

Figure marquante de la vie ecclésiast­ique à Québec et fervent défenseur des plus démunis, Mgr Maurice Couture a été conduit à son dernier repos, hier, dans une cérémonie empreinte d’émotion et de sérénité.

Citoyens, proches et dignitaire­s se sont déplacés en grand nombre à la basilique-cathédrale Notre-dame de Québec pour saluer la mémoire de celui qui a été archevêque de Québec de 1990 à 2002.

« L’église du Québec a vu vivre et servir un grand pasteur, un homme d’exception, a dit le cardinal Gérald Cyprien Lacroix à l’assemblée d’environ 800 personnes. Il a été un grand témoin de la vie, un défenseur des personnes les plus vulnérable­s au coeur de la société », a-t-il souligné.

L’homme d’église est mort le 19 janvier. « C’était beau de le voir vivre. À 91 ans et deux mois, il avait encore du souffle et un grand intérêt pour la vie », a ajouté le cardinal qui a été ordonné prêtre à sa demande par Mgr Couture, dans les années 80.

L’actuel archevêque de Québec avait reçu son prédécesse­ur il y a à peine deux mois pour une visite de la basilique-cathédrale, sachant que sa santé se dégradait. « Il avait toutes ses facultés et il était très lucide, mais il voyait que physiqueme­nt, il était plus faible. Il était capable d’en parler […], il était confiant », a exprimé le cardinal Lacroix.

« INDÉPENDAN­T D’ESPRIT »

Que cela soit pour son dévouement auprès des personnes vulnérable­s ou pour ses prises de position avant-gardistes, la mémoire de Mgr Maurice Couture n’est pas près de s’éteindre, selon les gens qui l’ont côtoyé.

« Il a fait beaucoup pour la promotion des femmes dans l’église et au plan social », a rappelé le conseiller municipal Yvon Bussières. « C’est un homme qui m’a conseillé, pas seulement spirituell­ement, mais aussi dans ma vie politique au niveau de la justice sociale, alors pour moi, je perds aujourd’hui un père spirituel et un ami », a-t-il témoigné en parlant d’une personne « humble » et d’un grand complice.

« Il était d’accord avec l’ordination des prêtres mariés. Ça dit tout de Maurice Couture », a pour sa part lancé Régis Labeaume, qui a salué hier au conseil municipal l’homme « extraordin­aire ». « Il était indépendan­t d’esprit. Des fois, on se demande pourquoi il n’a pas été cardinal. Ses positions n’étaient pas appréciées de tous. Mais il était extrêmemen­t proche de la population », a-t-il mentionné.

GRAND HÉRITAGE

Proche collaborat­eur de l’ancien archevêque pendant huit ans et ami, Jacques Côté se souviendra lui aussi de Mgr Couture pour sa proximité avec le peuple. « Je pense que son plus bel héritage, qui ferait l’unanimité si on consultait les gens, c’est sa proximité avec les gens petits, avec les pauvres », a-t-il souligné.

Signe de l’attachemen­t du public pour Mgr Couture, une foule importante s’était déjà déplacée, dimanche, pour une chapelle ardente dans le quartier Saint-sauveur. Le diocèse estime à 1500 le nombre de personnes qui y ont défilé durant la journée.

 ?? PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL ?? 1. et 2. Les funéraille­s de Mgr Maurice Couture ont été célébrées hier à la basilique-cathédrale NotreDame de Québec par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. L’homme de foi a été porté à son dernier repos dans la crypte située au sous-sol du bâtiment...
PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL 1. et 2. Les funéraille­s de Mgr Maurice Couture ont été célébrées hier à la basilique-cathédrale NotreDame de Québec par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. L’homme de foi a été porté à son dernier repos dans la crypte située au sous-sol du bâtiment...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada