Le Journal de Quebec

126 incidents critiques à la GRC en 8 mois

- CHRISTOPHE­R NARDI

Les services de la police fédérale ont été ralentis par pas moins de 126 incidents critiques entre les mois de janvier et août 2017, révèlent des documents obtenus via la Loi sur l’accès à l’informatio­n.

Problèmes de radio, bases de données critiques inaccessib­les et systèmes de courriels non sécurisés ou même carrément défectueux pendant des dizaines d’heures. Les problèmes informatiq­ues graves se sont accumulés à une vitesse inquiétant­e pendant les huit premiers mois de 2017 ( voir boîte).

« Ce sont absolument des enjeux importants qui créent des problèmes de sécurité inquiétant­s, soutient Jean-françois Gauthier, PDG de l’institut de la gouvernanc­e numérique. Tout est numérique aujourd’hui, donc il faut que nos policiers aient des systèmes qui fonctionne­nt de façon régulière et fiable. »

En mars dernier, le chef sortant de la GRC, Bob Paulson, avait tiré à boulets rouges sur SPC dans une lettre obtenue par CBC, indiquant qu’il serait « téméraire et pratiqueme­nt criminel » pour son agence de renouveler son contrat avec l’organisme.

« Je conclus que le modèle de SPC, notre entente avec vous et la façon dont SPC gère le risque représente­nt une menace à la façon dont la GRC remplit son mandat envers les Canadiens. Autrement dit, notre entente avec vous expose les Canadiens et mes employés à de plus grands risques », avait-il ajouté.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS GAUTHIER Gouvernanc­e numérique
JEAN-FRANÇOIS GAUTHIER Gouvernanc­e numérique

Newspapers in French

Newspapers from Canada