Le Journal de Quebec

La MMA est condamnée à payer 1 M$, mais paiera-t-elle ?

Le conducteur Thomas Harding écope d’une peine à purger dans la collectivi­té

- CAROLINE LEPAGE Collaborat­ion spéciale

LAC-MÉGANTIC | Ottawa pourrait avoir de la difficulté à toucher plus de la moitié de l’amende de 1 million de dollars imposée à la Montreal Maine & Atlantic (MMA) pour l’explosion d’un train qui a déversé 4,7 millions de litres de pétrole dans le lac Mégantic.

La MMA a été condamnée hier au palais de Justice de Lac-mégantic à l’amende maximale de 1 million de dollars en vertu de la Loi sur les pêches.

Cet argent devait servir à restaurer le lac Mégantic et la rivière Chaudière, contaminés par le déversemen­t de pétrole après l’explosion du train en juillet 2013.

Or, l’entreprise est en faillite. La Montreal Maine & Atlantic avait cependant mis de côté 400 000 dollars, qui sont toujours disponible­s.

« La balance du 600 000 dollars, je comprends qu’ils ont un délai pour payer, mais on ne se fait pas d’illusions, on a peu d’attentes », a dit Me Donald Barnabé, de la Couronne.

SIX MOIS

Le conducteur du train de pétrole qui a explosé à Lac-mégantic, Thomas Harding, a plaidé coupable à une accusation pénale sur la sécurisati­on des trains et purgera six mois de détention chez lui.

Jusqu’au 5 mai, il lui sera interdit de quitter son domicile.

Au cours des trois mois suivants, il pourra effectuer quelques sorties dans un cadre très strict, qui lui permettra entre autres de faire le transport de sa mère à Richmond et d’aller faire l’épicerie.

M. Harding a omis d’effectuer un test d’efficacité conforme en immobilisa­nt son train de pétrole à Nantes, le 5 juillet 2013.

CINQ PATRONS COUPABLES

Cinq patrons à la Montreal Maine & Atlantic, soit Robert Grindrod, Lynne Labonté, Keneth Strout, Jean Demaître et Michael Horan, ont plaidé coupables aux mêmes accusation­s sur la Loi de la sécurité ferroviair­e.

Les patrons paieront l’amende maximale de 50 000 $ chacun, qui sera versée au Fonds Avenir Lac-mégantic, visant à aider la reconstruc­tion du centre-ville.

« C’est la bonne nouvelle aujourd’hui. On est contents de pouvoir adapter ces sommes-là pour les réels besoins qu’on vit ici à Lac-mégantic », a dit la mairesse de Lac-mégantic, Julie Morin.

Les accusation­s n’ont pas été retenues contre Richard Labrie, qui gérait la circulatio­n ferroviair­e lors de la nuit incendiair­e. Il a donc été blanchi.

 ?? PHOTO COURTOISIE YVES TREMBLAY ?? La tragédie de Lac-mégantic est survenue le 6 juillet 2013. Elle a fait 47 morts.
PHOTO COURTOISIE YVES TREMBLAY La tragédie de Lac-mégantic est survenue le 6 juillet 2013. Elle a fait 47 morts.
 ??  ?? THOMAS HARDING Conducteur
THOMAS HARDING Conducteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada